Vidéo on Web

5 articles

Storygami HTML5 Storytelling video web

STORYGAMI: le futur du storytelling ou de la vidéo sur le web?

La plupart d’entre nous avons été “bluffé” du travail fourni sur des oeuvres tels que “The Wilderness Downtown” de Chris Milk pour Arcade Fire, ou bien encore par le webdoc “Highrise” de Katerina Cizek. Outre la qualité de l’écriture de chacun des auteurs, tout ceci a été rendu possible grâce à l’évolution technologique et en particulier de la maturité grandissante du langage HTML5.
Cependant ce type d’oeuvres à demander beaucoup de travail et de développement, rendant la chaine de production lourde et longue pour arriver au résultat que l’on connaît.
D’un autre côté des plateformes comme YOUTUBE propose aux réalisateurs de contenus d’intégrer à leurs vidéos des hyperliens ou liens interactifs mais aussi des pop-up publicitaires, permettant une certaine interactivité! Cependant tout ceci est pour le moment limité et manque à mon sens de vrai intégration, d’ergonomie et d’une forme de transparence!
Jusque là, il n’existait pas de technologie proposant via la vidéo en ligne un système de narration interactif et d’une certaine manière immersive. C’est ce que souhaite proposer Guy Gunaratne et Heidi Lindvall, fondateur de la société STORYGAMI.

Condition ONE : une aventure journalistique immersive sur iPad

Il est un domaine qui me passionne et dont je n’ai pas parler depuis longtemps, ce sont les nouvelles écritures. Malgré l’absence prolongée dans ce blog de contenu concernant les nouveaux types d’expression notamment dans le domaine journalistique ou documentaire, je n’ai jamais cessé de m’y intéresser de très près. D’ailleurs je fais part très souvent part de mes trouvailles sur mon fil twitter.

En effet, le défi de la nouvelle génération de photo-journalistes et même de cinéaste est d’arriver à élaborer une nouvelle forme de syntaxe et de grammaire pour raconter de façon efficace une histoire via les nouveaux médias ou du moins les nouveaux supports. Les règles traditionnelles de la cinématographie et de l’édition n’existe plus et sont complètement chambouler; de part cela l’objectif est de créer une narration efficace et si possible d’immersion afin d’offrir aux spectateurs de nouvelles expériences narratives.

Comment réaliser un superbe slow-motion avec votre HDSLR, Motion et Final Cut Pro

L’équipe de CrumplePop, petite société commercialisant des plugins pour Final Cut Pro, vient de réaliser un petit tutoriel montrant comment réaliser un vidéo slow-motion à partir d’une vidéo capturée à 1000 images par seconde, sans le plugin payant Twixtor dédié habituellement à ce type de travail comme le montre ci-dessous la vidéo réalisée par Oton Bačar : A présent, regardez ci-dessous […]

Workflow: 5dtorgb-batch, script pour convertir en lot ses vidéos sous 5DtoRGB

5DtoRGB (dont j’ai parlé ici) est actuellement à mon sens le logiciel gratuit qui offre les meilleurs résultats en terme de qualité lors du transcodage de vos séquences HDSLR en vu d’un montage sur Final Cut Pro par exemple. Je ne suis pas le seul à affirmer cela, la plupart des utilisateurs semblent exprimer le même sentiment et affirme également que […]

A VOIR: SKATEISTAN To Live And Skate Kabul

Ce post inaugure une nouvelle rubrique que j’essaierai de proposer régulièrement et présentant quelques coups de coeur en terme de vidéo glanée sur le net. La première de la série “SKATEISTAN: To Live and Skate Kabul” est diffusée depuis quelques temps sur Internet, une histoire comme j’aime entendre et voir. Ce mini-documentaire tournée en Janvier 2010 par le studio Grain Media […]