Production

29 articles

Fil NAB2013 #4 : what’s up?

Quatrième et dernier jours du salon, voyons à présent les quelques informations susceptibles de nous intéresser !
Tout d’abord côté hardware, le fabricant de matériels de stockage G-TECHNOLOGY a dévoilé une nouvelle série de solutions évolutives. Celle-ci comprend une station de travail qui exploite deux disques durs amovibles, pouvant également être utilisés comme unités de stockage externes autonomes. Le transfert, l’utilisation et le partage de contenus gagnent en simplicité, en efficacité et en fiabilité.

Fil NAB 2013 #3: What’s up ?

Après trois jours de salon, le soufflet recommence à retomber, les annonces se faisant plus rares et les présentations de nouveaux produits plus discrètes !
Ceci va nous permettre de revenir sur certaines découvertes dont je n’ai pas eu le temps de parler lors de mes deux précédents articles.
Tout d’abord, ce sont deux sociétés maîtresse dans le paysage des optiques audiovisuelles, Cooke et Angenieux qui ont décidées de s’associer pour créer une toute nouvelle série d’optiques fixes anamorphiques.

Fil NAB 2013 #2: What’s up ?

Après une première journée très chargée en termes de nouveautés, le NAB Show poursuit son déroulement et nous a fait part à nouveau en ce Mardi de quelques révélations.

A commencer par RED qui poursuit ses annonces avec par exemple le RED PROXY MODULE, livrable en Juin pour 2500$, supportant à l’enregistrement des fichiers proxy en DNxHD, H.264, et ProRes.Ce dernier se connecte par un câble HD-SDI à la camera ou à votre Module PRO I/O, enregistrant le flux vidéo 1080p sur des RED MINI-MAGs (de 64GB, 128GB, ou 256GB).

D|ZOOM: Mouvements dynamiques, fluides et précis de son zoom

Avant de continuer à faire part de mes impressions sur certains Follow-focus, je souhaitais parler d’un autre petit complément qui peut-être très utile sur certains tournages!

Rare sont les sites ou blogs qui nous parlent de ce type de produit et pourtant ce type d’éléments complémentaires peut sauver à certains moments bien des séquences.

Même si pour ma part je ne l’utilise pas à chaque tournage, je reconnais qu’il bien souvent pratique d’en avoir un sous la main dès que l’on tourne sans objectifs à focale fixe.

En effet le Fluid Zoom permet de réaliser manuellement des mouvements de zooms dynamiques, fluide et précis. Au même titre que pour le follow-focus, un système d’engrenages et de bagues d’adaptation crantées permet de déporter et de faciliter le contrôle de la bague de zoom et ainsi faire varier votre focale suivant les besoins.

Les applications iPhone et iPad pour vous aider à filmer avec votre DSLR

Ces deux dernières années, les applications dédiées à l’iPhone ou à l’iPad pour l’assistanat au tournage vidéo avec nos boîtiers fétiches se sont énormément développées. Il en existe une multitude ! Elles vous permettent par exemple de calculer la profondeur de champ suivant l’objectif utilisé, de connaître l’emplacement du soleil à telle heure sur un lieu donné, simuler un clap pour permettre un marquage et une synchronisation de vos séquences au montage, etc.

Ces solutions numériques bien utiles pourront certainement vous aider dans vos démarches de réalisation et/ou de post-production d’un film, d’un documentaire ou tout autre type.

J’ai dressé ci-dessous une liste de quelques unes de ces applications qui me semblaient les plus pertinentes et qui je l’espère pourront vous aider. A noter également pour ceux que cela pourrait intéresser, que la plupart de celles-ci ont été également développées sous Android.