A VOIR: SKATEISTAN To Live And Skate Kabul

Ce post inaugure une nouvelle rubrique que j’essaierai de proposer régulièrement et présentant quelques coups de coeur en terme de vidéo glanée sur le net.

La première de la série “SKATEISTAN: To Live and Skate Kabul” est diffusée depuis quelques temps sur Internet, une histoire comme j’aime entendre et voir. Ce mini-documentaire tournée en Janvier 2010 par le studio Grain Media est une réalisation puissante et émouvante, qui nous porte le regard sur une bande de jeunes Afghans qui tente malgré la dureté et le chaos de ce pays de vivre leur passion: le skate.

Même si cela peut paraître simple ou insignifiant à nos yeux d’occidentaux où ce sport fait parti intégrante de nos villes ou de nos cités,  la vie est tout autre à plusieurs milliers de Kilomètres. Cette pratique pouvant même être considérer comme une déviance aux yeux de certains !

Ce film illustre en parallèle le travail fourni par l’association humanitaire du même nom SKATEISTAN, créée par deux australiens Shama Nolan et Oliver Percovich qui ont débarqué en 2007 avec leurs planches dans ce pays en ruine.

A cette époque, au vue de l’intérêt porté par les enfants à ce sport, ils ont décidé de monter une structure mixte offrant aux jeunes de ce pays une éducation de qualité par le biais du Skate, préconisant l’échange interculturel et l’autonomisation individuelle.

Avant de regarder ce film, je vous propose de découvrir cette série de photos N&B signée du photographe américain Noah Abrams qui a participé également à ce projet.




Le Film:




Le site du Film: http://www.skateistanthemovie.com/

Le site de l’Association Humanitaire SKATEISTAN: http://skateistan.org/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “A VOIR: SKATEISTAN To Live And Skate Kabul”