Bague d’adaptation: adapter un objectif à votre monture.

Monture M42 et Monture FD

Il se peut que vous possédiez deux générations de Canon, et que vous soyez frustrés de ne pas pouvoir réutiliser vos objectifs FD sur votre boitier EOS dernièrement acheté.De même, vous avez quelques objectifs préférés que vous avez depuis des années mais malheureusement, ces optiques ne sont pas adaptées au système EOS:  vous utilisez un Canon 7D, mais vous avez des tas d’objectifs Nikon. Quelle est la solution ?

Il existe un accessoire incroyable qui saura répondre à vos besoins, vous ravir d’un point de vue économique mais aussi d’un point de vue pratique: une bague d’adaptation également appelé bague de conversion.

Cette petite bague  assure l’interface mécanique entre les deux parties (objectif, boitier) permettant de monter sur vos appareils HDSLR des objectifs anciens, comme nouveaux, ayant des montures différentes du boitier utilisé.

Ainsi, vous pouvez vous procurer un adaptateur pour monter un objectif d’une marque sur le boîtier d’une autre. Même si cette solution est intéressante, il y a tout de même un inconvénient à souligner : vous devez vous passer de l’autofocus. Pour ma part ce n’est pas un gros problème ! En effet j’utilise principalement  ces objectifs et ce type d’assemblage pour la vidéo, la mise au point manuelle étant fortement conseillée.

Cependant et pour information,  il est tout de même possible de trouver des bagues possédant une puce confirmant la mise au point; ces “Chips confirm AF” (disponibles sur Ebay) peuvent également commandés séparément et être rajoutés par la suite grâce à un point de colle sur votre bague.

Pour ma part je préfère adapter de vieux objectifs plutôt que ceux issus de la nouvelle génération. Sur ces derniers,  leurs systèmes d’auto-focus font que la course de point est très réduite, de plus certaines ne reviennent pas sur les marques lors d’un changement de point rapide. D’où ma préférence pour des focales fixes ou mieux de vieilles optiques 24*36. Elles n’ont pas d’autofocus, ont une course de point importante et couvrent largement le capteur du 7D (moins d’aberrations) de plus elles sont moins chères… En contre partie, il vous faut que je jongle avec les bagues d’adaptation.

Côtés marques, les adaptateurs Fotodiox et Novoflex sont les plus connus, de bonne qualité et bien finis. D’autres de marques tierces (souvent chinoises) sont également à la vente sur Ebay, de meilleures marchés mais de qualités variables.  Une seule réserve : même si vous pouvez adapter votre objectif Nikon favori sur votre boîtier Canon, l’inverse n’est pas vrai. Pourquoi ? C’est à cause de l’écart entre l’embase et l’avant des objectifs Canon. Beaucoup d’autres marques d’objectifs peuvent aussi être adaptées à une monture Canon: Leica, Olympus, Pentax, Minolta…

Il existe également un autre type de bague dites à monture PL (Prime Lens) destinée spécifiquement aux montures cinéma comme les lentilles Zeiss de la série Compact Primes CP2 . Mais là les tarifs ne sont plus les mêmes et il est souvent nécessaire de faire également quelques modifications sur les boîtiers.

ATTENTION pour information : Pour les montures FD/EOS, on en trouve deux types, une sans lentille de correction, ce qui empêche la mise au point à  l’infini et cantonne donc l’objectif au macro et/ou aux objets proches. Et une bague d’adaptation avec une lentille de correction, qui conserve la plage totale de mise au point de l’objectif.

Cependant il ne faut pas oublier qu’il est nécessaire de prendre en compte également deux autres points :

– une perte de la luminosité de 0.6 stop

– un coefficient de conversion de 1.26

donc pour trouver l’équivalent il faut pour :

– un plein format (5D MK II ) :  Focale * 1.26

– un APSC (7D, 550D, 60D) : (Focale * 1,6) * 1,26

Exemple d’un 50mm FD sur un 7D :

(50mm * 1.6) * 1.26 = 100 mm donc un 50mm FD équivaut à un 100mm en FF.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 commentaires sur “Bague d’adaptation: adapter un objectif à votre monture.”