HACK: Comment faire fonctionner Final cut Pro 7 sur un vieux Macbook

La dernière version de Final Cut Studio 3 est sorti en 2009. Je possède un  Macbook Pro acheté en 2006. Mais je ne peux pas utiliser le Final Cut pro 7  sur un macbook avec moins de 128 mb sur la carte graphique. Alors y-a-t-il une solution ?

Eh bien oui! Il va falloir mettre les mains dans le comboui comme on dit, mais il est tout à fait possible de faire tourner Final Cut Pro de la Suite 3 sur ce vieille machine, qui dit en passant fonctionne toujours bien!

Alors comment faire ?

1. vous devez modifier un fichier du DVD. Seulement il est impossible d’écrire directement sur ce dernier, pour cela vous devez créer une copie réinscriptible du disque.

Introduisez votre DVD FCS3 dans votre lecteur et ouvrez l’utilitaire disque.

2. Sélectionnez le disque DVD et cliquer sur l’icone “Nouvelle image” dans la barre de menu.

3. Choisissez dans le menu qui s’affiche: Format d’image > Lire/Ecrire et dans Chiffrement > Aucun

4. Tapez un nom pour votre nouveau fichier and cliquer sur Sauvegarder. Cela prendra que quelques minutes.

5. Ouvrez à présent votre image disque et faites un clic droit sur l’icone “Install Final Cut Studio”; sélectionnez à présent “Afficher l’original

6. Une nouvelle fenêtre apparaît avec le fichier FinalCutStudio.mpkg. Sélectionner ce dernier et faîtes également un clic droit; dans le menu qui souvre choisissez “Afficher le contenu du paquet

7. Trouvez dans le dossier Contents le fichier Resources et faîtes à nouveau un clic droit sur le fichier Requirements Cheker. Sélectionnez à nouveau “Afficher le contenu du paquet

8. Allez jusqu’à Content > Resources et ouvrez avec l’application Properly List Editor le fichier ” minsys.plist

9. A la ligne AELMinimunVRAM changez le chiffre 128 en un nombre plus petit plus petit ou égal à la mémoire vidéo  de votre Macbook. Pour ma part ce fut 32. Vous pouvez également changer à la même ligne “block” (bloquer) en “warn” (prévenir)  ainsi l’installateur vous préviendra du manque de mémoire mais vous laissera poursuivre l’installation.

10. Enregistre le fichier, fermer tous les dossiers ouverts et double-cliquez sur Install Final Cut Studio de l’image disque. Voilà, l’installation devrait se réaliser sans encombre.

D’autres applications contenues dans la suite Motion, Color, SoundTrack Pro, DVD Studio Pro ont également le fichier minsys.plist qu’il sera nécessaire de modifier si vous souhaitez les installer comme réalisé précédemment comme suit:

11. Clic droit sur l’application concernée > “Afficher le contenu du paquet

12. Allez jusqu’à Content > Resources et ouvrez avec l’application Properly List Editor le fichier ” minsys.plist

13 . A la ligne AELMinimunVRAM changez le chiffre 128 en un nombre plus petit plus petit ou égal à la mémoire vidéo  de votre Macbook. Pour ma part ce fut 32. Vous pouvez également changer à la même ligne “block” (bloquer) en “warn” (prévenir)  ainsi l’installateur vous préviendra du manque de mémoire mais vous laissera poursuivre l’installation.

Lors d’installation de Color, ce dernier vous affichera un message concernant votre résolution d’écran, il vous suffira de cliquez l’option “Never Show Again” (Ne plus m’afficher le message) en bas à gauche et de cliquez sur Continuer (Continue).

Les étapes 11-14 devront être à nouveau réaliser lors de la mise à jour de Final Cut Studio.

NB/ Attention, cette astuce n’engage en rien ma responsabilité si un problème survenait je ne suis en rien responsable. (Vaut mieux prévenir que guérir! En tout cas pour moi cela fonctionne 😉  )

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires sur “HACK: Comment faire fonctionner Final cut Pro 7 sur un vieux Macbook”