GH2: fonction CROP 1:1 et monture C

Une des nouvelles fonctions que propose le Lumix GH2 est le mode Crop 1:1, elle permet d’obtenir une focale étendu en mode vidéo. Celle-ci permet de multiplier la focale par 4,6 sans perte de qualité en utilisant la partie centrale du capteur, offrant un enregistrement pixel par pixel en 1920×1080. Le mode crop, contrairement au mode « normal » natif qui utilise la surface entière du capteur 4/3, force l’appareil à ignorer un pixel sur deux horizontalement et verticalement, rendant 75% des pixels du capteur non actifs. Les deux modes, « normal » ou « crop 1:1», produisent des images similaires niveau résolution, utilisant strictement le même nombre de pixels du capteur (1920×1080 dans les deux cas). Simplement ces pixels sont répartis différemment suivant le mode choisi, pour le crop ils sont regroupés au centre du capteur, tandis qu’en mode natif, ils sont répartis sur toute la surface du capteur micro 4/3.
Premier constat, le résultat obtenu donne une image full HD sans effet notoire de moiré, d’aliasing et un défaut de rolling shutter limité (pouvant être amélioré si nécessaire en adoptant le tournage en 1080i50).
Toutefois il est important de noter qu’en Crop sous faible éclairage,  le bruit aura tendance à se voir plus qu’en mode « normal ». L’explication tient que le filtre anti-bruit du GH2 fonctionne précisément grâce l’ensemble des pixels du capteur, « pixels ignorés »compris, afin de calculer une moyenne et « lisser » le plus efficacement l’image. Etant donné que dans le mode « 1:1», aucun pixel de la surface du capteur concernée n’est ignoré, il est impossible de remédier au bruit numérique.

Le mode CROP sert à avoir un rapport 1:1 lors de captation en macro, à transformer n’importe quel optique en « longue focale » ou utiliser des optiques qui ne couvrent pas l’ensemble du capteur micro 4/3, c’est le cas notamment des optiques en monture C. La fonction Crop permet à ce moment là de réduire voire éliminer le vignettage obtenu en mode « normal » avec ce type d’objectifs.

A ce titre et ci-dessous, à titre d’illustration et d’exemples,  deux petites vidéos réalisées par mon ami Seb pour illustrer l’ensemble de ce qui a pu être écrit précédemment sur le mode Crop.

Ci-dessous,  votre serviteur filmé pour une petite comparaison rapide entre un objectif panasonic et une objectif de marque tierce en monture C. Le GH2 a été équipé du pancake Panasonic 14mm f/2.5 et d’un objectif monture C Pentax Cosmicar 6mm f/1.2 .

La vidéo suivante propose quelques séquences tournées fonction crop enclenchée,  avec  l’objectif en monture C Pentax Cosmicar 6mm f/1.2 dans différentes conditions de luminosité.


Tags: , , , , , , , , , ,

RSS 2.0 feed. Reply to post, or trackback.

Post comments

  1. [...] capteur de dimension 1920×1080 (voir une excellente explication du fonctionnement de ce mode ici). Autre fonction reprise du modèle précédent : les modes d’enregistrement ralentis et [...]

  2. guy marconnier dit :

    Bonjour,
    Lorsque le GH 3 est en mode ETC crop, l’image dans le(s) viseur(s)apparaît-elle en « plein écran » ou sur une petite surface centrale correspondant à son positionnement sur le capteur ?
    Merci

  3. christophe dit :

    @guy en plein écran!
    ( désolé pour ma réponse si tardive = pb de Base de données du blog!! Argghhhh!)

Leave a Reply