Les applications iPhone et iPad pour vous aider à filmer avec votre DSLR

Ces deux dernières années, les applications dédiées à l’iPhone ou à l’iPad pour l’assistanat au tournage vidéo avec nos boîtiers fétiches se sont énormément développées. Il en existe une multitude  ! Elles vous permettent par exemple de calculer la profondeur de champ suivant l’objectif utilisé, de connaître l’emplacement du soleil à telle heure sur un lieu donné, simuler un clap pour permettre un marquage et une synchronisation de vos séquences au montage, etc.

Ces solutions numériques bien utiles pourront certainement vous aider dans vos démarches de réalisation et/ou de post-production d’un film, d’un documentaire ou tout autre type.

J’ai dressé ci-dessous une liste de quelques unes de ces applications qui me semblaient les plus pertinentes et qui je l’espère pourront vous aider. A noter également pour ceux que cela pourrait intéresser, que la plupart de celles-ci ont été également développées sous Android.

–  Cinemek Storyboard Composer (iPhone ou iPad): cette application avec une interface très aboutie, permet de préparer son storyboard directement sur son iphone ou via son iPad,

Celtx ( iphone ou iPad ): aide à l’écriture de scénario tout comme Storyist ( pour iPad)

Panascout ( iPhone Payant ou Version Gratuite): très bon soft pour les sessions de repérage de vos tournages! En combinant l’usage de l’appareil photo de votre iPhone et la géolocalisation, Panascout permet de photographier (dans le format de cadrage du film), géocatcher la photographie, d’y intégrer l’heure de lever et de coucher du soleil ainsi que la date et l’heure de prise de vue. Cette application permet surtout de trier, annoter et diffuser (via Final Cut Server, Mobile me ou bien par  mail). A noter qu’à partir de la version 3Gs, le soft prend en compte le support vidéo pour le repérage..

Artemis Director’s Viewfinder ( iPhone ou iPad ): très aboutie, l’application propose d’utiliser votre iPhone pour simuler les angles de champs couverts selon différentes focales en fonction du format de prise de vue.

DSLR Camera Remote ( iPhone payant, iPhone version Lite ou version iPad permet de contrôler un Canon EOS ou un Reflex numérique Nikon via wifi. Connecter votre appareil photo à un réseau Wi-Fi pour avoir accès à plusieurs paramètres tels que les réglages de l’appareil, l’obturateur, la possibilité de revoir les photos, un aperçu direct en utilisant l’écran de votre Ipad,

DSLR.BotiPhone) est dans la même catégorie mais permet de contrôler votre DSLR via infrarouge. Elle transforme  votre iPhone en télécommande permettant, via un transmetteur infrarouge (voir le site de l’application ), de contrôler votre reflex numérique (fonctionne sur Canon, Nikon, Sony et Pentax )

Movie Slate est une application iPhone/iPad comme son nom l’indique c’est un clap numérique pour les tournages,

DSLR Slate ( iPhone ou iPad) idem que la précédente application

Helios Sun Position Calculator ( iPhone et iPad ) : calcule et affiche dans une agréable représentation graphique la position du soleil quelque soit l’heure et votre position géographique dans le monde. Idéal pour planifier et organiser ses journées, cette application est essentielle.

Sun Seeker ( iPhone et iPad permet de visualiser également la trajectoire présente ou futur du soleil en réalité augmentée

Weather Pro ( iPhone et iPad: le temps en temps réel et prévisions ainsi que carte satellite

BeamCalc ( iPhone et iPad) de West Side System permettent sous iphone et Ipad de calculer la position de différentes sources d’éclairage suivant la configuration de la scène,

– Un des derniers nés et un des plus complet : DSLR FilmakerToolkit ( iPhone et iPad), il rassemble en une seule application la plupart des fonctions des applications pré-citées. Il permet de simuler un “clap électronique”, calculer la profondeur de champ, Calculer l’angle de champ suivant la caméra et l’optique tout en géocalisant le lieu test, vous donner des informations concernant les heures du soleil (lever, coucher…)

AJA Data Calc ( iPhone et iPad):  cette application permet de calculer le poids des fichiers data générés par nos caméras pour une durée donnée.

Toland ASC Digital Assistant ( iPhone et iPad) : l’appli permet de paramétrer les réglages caméras (compensation d’exposition), calculer l’angle de champ et la profondeur de champ,  noter les prises, les réglages caméra et les envoyer par mail.

Teleprompt+ ( iPhone et iPad) transforme votre iphone ou iPad en véritable prompteur avec de nombreuses options.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires sur “Les applications iPhone et iPad pour vous aider à filmer avec votre DSLR”