L’enregistrement du son avec un DSLR (2)

J’ai déjà aborder le domaine du son dans un précédent article, cependant je souhaitais y revenir une dernière fois pour vous faire part d’une autre approche. En effet parfois on peut utiliser notre boîtier HD-DSLR ou hybride en mode vidéo directement relié à un enregistreur numérique  de type Zoom H4n pour le son. Dans ce cas, on se retrouve confronter à différents problèmes auxquels il est préférable d’y apporter attention : impossibilité de “contrôler” via un casque le son enregistré, présence d’un signal sonore important et d’une impédence à la sortie casque ou ligne du Zoom H4n et parfois toujours un AGC activé comme  sur le canon 7D par exemple.

Alors comment peux-t-on faire ?

Y-a-t-il des alternatives ou des solutions pour une telle configuration sans devoir utiliser un mixette/amplificateur?

Il est possible à moindre frais de remédier à tous ces points grâce à quelques câbles plutôt astucieux disponibles dans le commerce et spécialement conçus dans ce sens.

Le premier commercialisé sous la dénomination LN2MIC-ZMH4-MON est fabriqué par la société SESCOM. En le connectant à la sortie de votre Zoom H4N, il vous permet de connecter votre enregistreur numérique directement à votre boîtier en atténuant de -25db le signal audio en entrée de votre dslr afin que cette dernière ne soit pas saturée. En parallèle, le câble propose une prise Jack femelle (3,5mm) permettant d’y connecter un casque audio vous permettant de contrôler le son en sortie ainsi que son niveau d’enregistrement.

Le second câble quand à lui vous permet de remédier à la problématique de l’AGC en la désactivant en le couplant avec un lecteur mp3 comme expliqué dans un de mes posts écrits il y a quelques mois déjà! La société SESCOM commercialise le sien sous la référence DSLR-AGCY, pour ma part j’utilise un produit tout aussi efficace mais moins onéreux vendu sur le site de Slavic Dragovtev :  http://www.dslrcable.com/

En assemblant ces deux câbles à votre Zoom H4N et votre boîtier vous remédier à l’ensemble des points soulignés au début de cet article, le tout à moindre frais! Il ne vous reste plus qu’à filmer!!

A souligner et comme vous pouvez le constater ci-dessous,  SESCOM commercialise également de nombreux autres câbles ingénieux  pour le Canon 5D MKII, le Canon 550D, Panasonic Lumix GH1 & GH2, les enregistreurs Marrantz ou Tascam et même l’Iphone:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires sur “L’enregistrement du son avec un DSLR (2)”