Condition ONE : une aventure journalistique immersive sur iPad

Il est un domaine qui me passionne et dont je n’ai pas parler depuis longtemps, ce sont les nouvelles écritures. Malgré l’absence prolongée dans ce blog de contenu concernant les nouveaux types d’expression notamment dans le domaine journalistique ou documentaire, je n’ai jamais cessé de m’y intéresser de très près. D’ailleurs je fais part très souvent de mes trouvailles  sur mon fil twitter.

En effet, le défi de la nouvelle génération de journalistes, de documentaristes et même de cinéaste est d’arriver à élaborer une nouvelle forme de syntaxe et de grammaire pour raconter de façon efficace une histoire via les nouveaux médias ou du moins les nouveaux supports. Les règles traditionnelles de la cinématographie et de l’édition n’existe plus et sont complètement chambouler; de part cela l’objectif est de créer une narration efficace et si possible d’immersion afin d’offrir aux spectateurs de nouvelles expériences narratives.

La dernière expérience que je viens de vivre me force à en faire part. Issue du fruit de l’imagination de Dennis Danfung, elle nous propose de nous plonger dans une nouvelle forme de narration journalistique que l’on pourrait qualifiée d’immersive.

Grâce à l’interface de l’iPad, ce dernier nous propose avec l’aide du grand reporter de guerre, Patrick Chauvel, de nous plonger en situation sur des scènes de reportage.

Frustré par son incapacité lors de ces derniers reportages sur le terrain de transmettre la réalité au plus proche du lecteur, Denis souhaitait créer via l’utilisation d’une technologie et d’un développement spécifique un lien émotionnel avec l’histoire d’une manière entièrement nouvelle. Cet objectif est obtenu en mélangeant la notion de réalité virtuelle, de photojournalisme et de “cinéma”. Au final et d’après D. Danfung, le système employé filme l’événement avec le même champ de vision que l’oeil humain. Ce résultat obtenu, associé à l’accéléromètre et au principe gyroscopique de l’IPad 2 nous offre un rendu dès plus passionnant en terme de vidéo interactive.

Cette application vidéo immersive donne aux utilisateurs la possibilité de presque regarder dans n’importe quelle direction (pas un 360° effectif) lors de la visualisation des 10 à 15 minutes de vidéo proposées. Le spectateur contrôle le champ de vision en faisant pivoter ou incliner son IPad. Les commandes de mouvement très sensibles offre l’illusion d’une vision subjective de la scène ou tout simplement de regarder par une fenêtre dans une autre réalité.

Je n’aurais qu’une chose en fait à vous dire: vivez tous simplement l’expérience et allez au delà des frontières connues !

Ce que propose Condition ONE n’est qu’un début !

Le site de Condition One : ici

L’application Condition One pour iPad: ici

Attention il est nécessaire d’être connecté en Wifi et d’avoir assez d’espace disque sur sa tablette pour le téléchargement des vidéos ( par exemple: 9 min = 1,6 Go).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.