Webdocumentaire : Etudes et Thunes

(Article sauvé de mon blog Tv2Demain.com qui a eu un malaise de base de données .)

http://etudes-et-thunes.com/

Études et Thunes est le résultat d’un gros travail fournit par des étudiants de la spécialisation multimédia du CFJ dans le cadre de leur projet de fin d’année. Ils nous proposent un magnifique récit multimédia ( ou multimedia strorytelling dans la langue de Shakespeare) combinant photos, fichiers son. vidéos sur la question de l’argent dans le monde Etudiant.  Cette excellente réalisation non linéaire dans le récit a été réalisée par le soutien de l’incontournable agence d’Alexandre Brachet UPIAN, ayant déjà a son actif La cité des mortes en 2005 et Thanatorama en 2007, ainsi que  Jean christophe Rampal Rédacteur en chef du Webzine culturel du voyage Ulysse et la parrainage de Philippe Couve dans le cadre de la formation de ces jeunes journalistes.
Cette expérimentation de narration journalistique apporte de la fraicheur dans cette environnement où la presse en ligne française se
regarde le nombril, fait preuve d’un conformisme à souhait où leur imagination ne se porte que sur le participatif, les communautés, amenant alors des sites d’infos sans grandes valeurs ajoutés notamment dans le contenu !
Je conseille donc fortement la visite de Etudes et Thunes, graphiquement et ergonomiquement remarquable, qui permet de lancer des orientations dans cette nouvelle forme de journalisme, montrant la voix future que devrait suivre nos journaux afin d’exploiter au mieux les caractéristiques d’un support comme Internet comme savent si bien le faire leurs confrères anglo-saxons. Petit bémol, une absence remarquée de complément d’information textuelle!

PS: le projet a été soutenu apparemment par Le Monde.fr qui ne l’a toujours pas relayé !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.