Test Follow-Focus (3/4)

CAVISION RFD 15S ADVANCED

Ce nouvel opus sur les follow-focus m’amène à vous parler du RFD 15S Advanced de la société Cavision.

Au premier contact et de part sa conception, il est tout de suite évident que  nous sommes passés sur une gamme supérieure par rapport aux produits précédemment présentés. Ce n’est pas en se fiant à l’emballage fourni que l’on aurait pu l’affirmer. En effet, contrairement au produit de chez Shape, il est dommage de constater que le produit est présenté dans un simple carton estampillé d’un auto-collant de la marque.

_MG_4295-Modifier.jpg

Dans le cas présent, le RFD 15S est accompagné d’une roue crantée pour objectif Canon ENG et d’une bague d’adaptation (option). Attention concernant la bague d’adaptation, le diamètre que vous devez prendre en référence lors du choix de cette dernière n’est pas celui du filtre mais bien le diamètre extérieur effectif de l’optique au niveau de la bague de MAP. Pour information, la bague livrée d’office est un modèle pour objectif Fujinon ( FGF065-38) d’un diamètre de 30mm , d’un pas de 0.6 mod soit 38 dents. IMG_4305-Modifier.jpg

Il sera donc nécessaire pour certains de rajouter en option une bague plus appropriée aux objectifs susceptibles d’être utilisés ainsi qu’un nouvel engrenage qui va de paire (c.a.d du même pas).

_MG_4302-Modifier.jpg

Lors de son utilisation et en premier lieu, on remarque que la base de fixation permet de composer avec la configuration matériel présent grâce au mécanisme de serrage qui autorise le  follow-focus à être réversible. Il est également configurable en termes de position, offrant une grande flexibilité dans le positionnement horizontale et verticale; ceci est indéniablement utile lorsque l’on a un boitier équipé d’un grip ou monté comme dans mon cas sur un plateau rapide surélevé et qu’il y ait une forte probabilité d’utiliser le FF avec différentes optiques.

P1030030-Modifier.jpg

Une fois votre boitier équipé de ce follow-focus, lorsque vous commencez à l’utiliser vous vous apercevez que le système de transmission se démarque des deux modèles précédemment testés. En effet il offre, grâce à un mécanisme composé de vrais roulements, une grande souplesse et une sensibilité importante dans la rotation de la poignée principale, ceci est d’autant plus vrai dans le cas où vous utilisez la Cavision avec un whip (fouet de déport). La mise au point qui en résulte est donc facilité mais également des plus sensibles. Je n’ai pas remarqué pour ce modèle de jeu significatif dans le roulement, ni même lors de mouvements de contrecoups notables.

IMG_4306-Modifier.jpg

Quant à la tige repère, celle-ci est mobile en effet il est possible de la déplacer et de la positionner à l’endroit désiré par rapport au disque blanc de marquage. A noter que ce dernier est facilement amovible et qu’il est donc échangeable ou démontable pour le nettoyer.

IMG_4308-Modifier.jpg

Il est bon également de noter qu’en termes de rangement et de transport ce dernier n’est pas non plus à la traine, son armature permet de le rendre plus compact en le “pliant” et la composition du matériau utilisé lui permet d’être également léger._MG_4299-Modifier.jpg

Le RFD 15S Advanced est donc positionné en tant que matériels professionnels ou du moins dans une gamme supérieure aux deux autres modèles de Follow-focus précédemment testés.

Incontestablement, vu la qualité de sa conception en aluminium, sa souplesse dans le mouvement de mise au point, son adaptabilité aux différentes configuration et son prix (env. 640€ ou environ 588€ avec mon code promo), il reste une valeur sûre et l’un des mieux côtés dans cette catégorie de  follow-focus.

P1030029-Modifier.jpg P1030028-Modifier.jpg P1030034-Modifier.jpg

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Test Follow-Focus (3/4)”