!nspiration #1 (Journalisme Multimedia)

Depuis un certains temps sur ce blog, j’écris essentiellement sur du matériels ou des “trucs et astuces” concernant la captation de vidéo, délaissant de ce fait et inconsciemment une des principales raisons de l’existence de ce site: faire part de contenus (webdocumentaires, livres, vidéos, photos…) ou tout simplement de personnes qui m’amènent de l’inspiration de part leurs travaux ou leurs oeuvres. Par conséquent dans les prochaines semaines, en plus des articles dédiés au HDSLR, je vais tenter de remédier à ce manquement en écrivant une série de “posts” mettant en avant ces “sources” qui je l’espère vous apporteront également satisfaction !

Parmi ces auteurs il y a Daï Sugano, photojournaliste, producteur multimédia et rédacteur au Mercury News de San Jose. Je suis son travail depuis quelques années déjà et j’ai toujours apprécié sa capacité à traiter un sujet ou une information grâce à la photo, la vidéo et le son. Même si certains se prêtent à cet exercice et que d’autres se sont essayées à cette technique de storytelling, il reste à mon sens un des maîtres dans cette approche.

Malgré des sujets difficiles à traiter, à chacune de ses réalisations il arrive à ce que le rythme, le tempo, la musique et les visuels (vidéos et/ou photos) s’harmonisent et se lient bien de façon à mettre à disposition un contenu apportant sens et esthétisme. Son savoir-faire et sa capacité à traiter l’information adapté au médium internet l’ont amené à approcher des thèmes de société tels la pauvreté, l’immigration, la politique…Son travail journalistique ou documentaire lui a valu d’être nominé ou de recevoir de nombreux prix ou récompenses professionnelles ( Emmy Award, NPPA, EPpy…).

Je vous invite donc à découvrir ou peut-être à re-découvrir pour certains le travail de Daï Sugano. Voici un lien vers son site présentant ses principales productions et pour être complet je vous invite également à poursuivre votre exploration par ici .

A titre d’exemple, sa dernière réalisation présentée ci-dessous:

Retrouvez le sur twitter  @daisugano ou sur Facebook.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.