21/20 pour le reportage au format XXL

(Article récupéré de mon blog Tv2Demain qui a eu un malaise de base de données .)
Ah enfin!!! Depuis le temps, j’ai pu me procurer le premier numéro de XXI. Pourtant ce derner est sorti il n’y pas si longtemps, mais le temps m’a paru très long entre le moment où j’en ai entendu parler, et ce week-end où je l’ai acheté. Pourquoi pourrait-on se dire? Tout simplement car j’étais impatient de découvrir un magazine qui prend à contre pied ce qui se fait aujourd’hui dans le monde de la presse ! XXI est un nouveau magazine d’information générale, je dirais même magazine documentaire, qui fait le pari de l’information “lente” : trimestriel, 200 pages, ses articles sont longs et fouillés. La qualité et la quantité, c’est possible !!
De l’enquête, de l’investigation sur le terrain ça aussi c’est possible, la preuve !! Parce que ça, pour ma part, ça manquait ! C’est un pari un fou, me rappelant ce que nous avons essayé de faire avec Media109 en lançant le Politic’Show: fournir de l’information notamment  par des interviews d’une durée largement supérieure à ce qui est normalement conseillé ( sur le net ), abordant un sujet difficile ( dans notre cas: la politique), avec une approche différente, un nouvel oeil de ce qui pouvait exister ou se faire (sur le net mais aussi en tv), sans publicité, avec toujours comme objectif: un contenu qualitatif avant tout !
L’approche “novatrice” de XXI est illustrée par l’insertion de reportage BD, mais aussi par le “narrative writing”, tels que la définissent les fondateurs, ou le « storytelling » de certains magazines américains, c’est à dire le journalisme de récit, qui emploie parfois le “je”, mais “qui prend le temps d’aller voir et qui emporte le lecteur dans la lecture”.
De plus XXI ne s’arrête au papier, la rédaction apporte une approche crossmedia en mettant à disposition sur le web, via un blog, un “complément numérique”.
A venir: des reportages inédits, signés par de jeunes reporters, devraient être mis en ligne prochainement.
En tout cas je peux dire pour conclure que je ne suis pas déçu, et c’est la première fois qu’un magazine me donne envi de m’y abonner, et  je ne regrette surtout pas les 15€ déboursés au vu de la qualité du support! Longue vie à ce Mag, longue vie à XXI !!!  ( Pardon si j’en fait un peu trop……mais je ne peux me retenir tellement je suis enthoussiasmé! )

PS: il faut souligner l’approche sur la distribution du magazine qui est très innovante et innabituelle; on peut le retrouver chez votre marchand de journaux, mais également chez votre libraire ou en GMS ( Virgin, Leclerc, ….), singulier non?