Revue de la crosse évolutive EDELKRONE MODULA

En fouillant dans mes archives ces derniers temps, j’ai retrouvé un article que j’avais commencé à rédiger il y a quelques temps déjà. Rappelez vous je vous avais fait part en 2011 de l’annonce de la sortie sur le marché du rig de la marque d’origine turque Edelkrone. Quelques temps après sa commercialisation j’ai eu l’opportunité de tester la bête pendant quelques jours! Attention depuis quelques élèments de cette denière ont été modifié ou plutot “re-designer”, mais le retour d’expérience et la fonctionnalité de celle-ci reste toujours d’actualité! C’est pourquoi aujourd’hui je vais vous faire part de mon expérience avec cette dernière même si ce test je l’ai pratiqué il y a quelques temps car je n’avais pas trouvé le temps jusque là d’écrire ces quelques lignes.

Ce que je peux dire immédiatement concernant cette gamme de crosse signée Edlekrone c’est qu’elle est très intéressante. En effet celle-ci est complètement modulable et par conséquent s’adapte au porte-monnaie de chacun. Ainsi, il est possible dans un premier temps de se procurer la crosse de base (Modula1) ou bien la version complétée d’une poignée (Modula3) pour commencer puis de compléter au fur et à mesure cette dernière par des éléments optionnels pour obtenir si vous le souhaitez au final la version ultime de chez Edelkrone, la Modula9 ou Modula 9+. Je ne vais pas vous cacher que pour une utilisation avec une boîtier dslr ces derniers Modulas sont à mon sens au niveau tarif quelque peu excessif.

A présent passons en revu un peu la bête ainsi que les différentes configurations possibles! A première vue, en déballant les différents éléments modulaires en ma possession, je ne suis pas déçu de la qualité des produits, chacun d’eux offrent une excellente finition. N’ayant pas dans les emballages de manuel ou de documentation pour le montage, l’assemblage lors de ma première expérience m’a pris il est vrai un peu de temps mais je m’en suis sorti sans grande difficulté. Pour rappel, à l’époque lorsque j’eu le produit Edelkrone entre les mains très peu de gens avaient eu la possibilité de la tester et que l’on ne trouvait pas de review ou de vidéo la concernant, à part bien entendu celles du constructeur.

Un des premiers périphériques Edlekrone qu’il est possible d’utiliser conjointement avec la crosse est la poignée strap. Ajustable, elle nous permet de bénéficier de l’ergonomie des camescopes de poing grâce à un maintien plus stable et une fluidité et une rapidité de mouvements. A noter qu’il est tout à fait possible de faire le choix d’utiliser la poignée strap sur boîtier en totale indépendance de la crosse, simplement pour bénéficier lors de tournage d’une meilleure tenue de son DSLR.

Poignée Strap EDELKRONE


L’étape suivante consiste à y adjoindre l’unité centrale équipée d’une attache rapide (Base Unit), celle-ci est la pièce maîtresse du système Modula d’Edelkrone. A partir de là il est possible d’y adjoindre une poignée supérieure (Top Handle) pour présenter l’ensemble comme un stabilisateur scorpion et/ou rajouter l’épaulière EDELKRONE Compact Shoulder Pad.

Base Unit + Top Handle
Avec cette option, notre périphérique commence à prendre des vrais airs de crosse de stabilisation. A noter la possibilité de changer l’orientation du support d’épaule, obtenant une configuration différente facilitant ainsi les tournages « run and gun »: par exemple pour un positionnement de la crosse au niveau de la hanche/du bassin, ou à l’avant de l’épaule tels un fusil, avec un grande facilité et très rapidement. L’épaulière est moins rembourré que j’aurai pu le penser, mais ce n’est pas une mauvaise chose. Son rembourrage est composé de tissu et non de gel tel que j’aurais pu l’imaginé également. Afin d’optimiser cette dernière configuration, il est conseillé de rajouter le support écran ou EVF ( EDELKRONE Monitor & EVF holder). Celui-ci est très solide, facilement réglable et orientable.

EDELKRONE Monitor & EVF holder


A ce stade suivant le catalogue du fabricant, la configuration sans la poignée strap est dénommé EDELKRONE Modula 1 ou équipée de cette dernière, EDELKRONE Modula 3.

Edelkrone Modula 3 +  EDELKRONE Monitor & EVF holder avec écranIl est possible à partir de là de personnaliser le rig en y ajoutant quelques éléments supplémentaires tels qu’un systèmes de rods accompagné de poignées en place de la poignée strap. Dans ce cas grâce à la présence du support rods, vous pouvez par la suite attacher n’importe quels accessoires compatibles avec les rods standards de diamètre 15 tels qu’un follow-focus de chez Edelkrone (test ici de la version I présentée sur les photos ci-dessous) et/ou une matte-box pourquoi pas ! A noter que ce système de rod est ajustable en hauteur afin d’aider à respecter la distance recommandée avec le centre de l’objectif de 85mm.

Edelkrone Modula 9 + Follow-Focus Edelkrone V1Quant aux poignées, Edelkrone met à disposition 3 modèles: les poignées courtes ( EDELKRONE Handles), poignées à bras orientables (EDELKRONE Advanced Handles) à priori plus disponibles sur le site de la marque mais encore commercialisées en France sur certaines plateformes, et enfin les derniers nées des poignées de la marque orienté à priori professionnels ( EDELKRONE Pro Handles). Pour ma part au moment de mon test je n’ai pu tester que les deux premières ( les Pro Handles n’étant pas commercialisées à l’époque). Globalement ces poignées sont très confortables, robustes et offrent un très bon niveau de stabilisation de l’ensemble. Concernant la prise en main, il y a la possibilité de les adapter à n’importe quel angle d’orientation en fonction de votre style de prise de vue offrant ainsi un certain confort. Si l’on se réfère à présent au catalogue Edelkrone, la crosse obtenue est référencée sous la dénomination Modula 5.

Edelkrone Modula 5

Edelkrone Modula 9+

Incontestablement ce qui est offre une valeur ajoutée au produit Edelkrone incontestablement se situe au niveau de l’épaulière. En effet le support peut s’ajuster instantanément et au mieux à des conditions de tournages différentes sur le terrain. Dans sa version « light » (c.a.d équipée de l’EDELKRONE Compact Shoulder Pad), comme exprimer précédemment, il est possible de changer l’orientation de celle-ci manuellement, celle-ci s’enclanchant au niveau du Top Handle quelque soit le sens. Dans l’autre version épaulière, c’est à dire agrémenter d’une version améliorée de l’épaulière nommée Twister Shoulder Pad. Comme sa petite soeur, il est toujours possible de retourner la position de celle-ci mais cette fois-ci automatiquement, sans la sortir de son emplacement, en tirant sur un petit levier afin de proposer la configuration « run and gun ».  Cette épaulière offre également  la possibilité de rajouter un système de contre-poids réglable en fonction du contre-balancement nécessaire pour un meilleur équilibre de l’ensemble du Rig. Si nécessaire il est toujours possible de rajouter des poids vendus séparément.

Twister Shoulder Pad


Dernière version, peut-être la plus originale mais aussi sans aucun doute la plus surprenante! En effet, même si celle-ci a évolué depuis que j’ai pu avoir en main le produit Edelkrone, la Double Shoulder Pad,  la philosophie et l’approche du produit restent les mêmes. Ainsi, la Shoulder Pad offre la possibilité d’avoir une épaulière 2en1, c’est à dire que vous avez la possibilité d’utiliser cette dernière comme une épaulière classique offrant la possibilité de stabiliser votre système tout en rajoutant des contre-poids le tout sur une seule épaule; ou alors vous avez la possibilité de doubler votre crosse en dépliant cette dernière, ce qui va ainsi vous offrir un système de stabilisation se reposant sur vos deux épaules répartissant ainsi le poids du RIG vous permettant de supporter plus longtemps le poids des différents éléments composant votre configuration ! Vous m’avez suivi ? Non, ce n’est pas grave les photos ci-dessous parlent d’elles-mêmes et valent plus que des mots.

Double Shoulder Pad

Double Shoulder Pad ouverte (dédoublée)

En conclusion la marque EDELKRONE, avec sa gamme de crosse Modulas, ne déroge pas à ses habitudes et nous propose des produits ingénieux, esthétiquement très élégants, offrant une finition de grande qualité (100% aluminium et découpe laser) complétée d’une grande ergonomie. L’autre avantage incontestable de ces produits vient du fait que ces derniers sont complètements modulables et personnalisables à souhait, s’adaptant à tous types de DSLRs mais aussi de caméras (RED, BlackMagic, FS700 ou toutes autres…). Une fois assemblé, chacun des rigs modulables est très robuste et parfaitement équilibré. Par conséquent, je peux affirmer avoir apprécié la prise en main de cette crosse!

Cependant je retiendrai deux points qui viendront noircir le tableau. Tout d’abord le prix élevé à mon sens de la gamme haute ( Modula 7+ et supérieures) puis le poids de celles-ci qui est non négligeable notamment si l’on y adjoint des contre-poids, un système audio, une matte-box et un écran de contrôle. A partir de ce constat, les supports d’épaule d’entrée de gamme y compris les Modula 5& 7 restent les meilleurs rapports qualité/prix tout en proposant des configurations adaptées à tous types de tournages. Derniers points et non des moindres, le service après-vente est excellent et tous les produits Edelkrone sont garantis à vie, pas mal non?

Site Edelkrone: http://www.edelkrone.com/

Distributeur Français: http://www.digistore.fr

(credits Edlkrone.com)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *