KIT 4DSLR: Fixer son Zoom H4N à une tête fluide Manfrotto

Après quelques temps d’absence je reviens pour vous parler de petits périphériques qui sont à mon avis très utile lorsque vous possédez un Zoom H4n par exemple! J’ai eu dernièrement la nécessité d’utiliser ces derniers sur un tournage soit pour fixer mon enregistreur numérique sur mon trépied Manfrotto, soit comme dans l’illustration ci-dessous sur mon monopode 561 BHDV de la même marque. Je dois avouer que j’ai été agréablement surpris par le côté pratique de la configuration ainsi établie.

Les deux éléments dont je vous fait part sont commercialisés par le site américain 4DSLR.com, ils vous permettent de fixer à l’aide d’un petit “bras magique” (11 pouces) votre Zoom H4n à votre équipement Manfrotto.

Berceau / Cradle + H4nBerceau / Cradle + H4n

Le tout premier élément ressemble à un berceau (crawle en anglais) dans lequel vous venez y insérer votre enregistreur numérique.

Berceau / Cradle + H4n

A partir de là vous fixer à ce dernier votre bras magique que vous allez par la suite relier via un adaptateur mâle spécifique à votre tête fluide. Cet adaptateur, vendu également par 4DSLR.com,  est compatible avec la plupart des têtes Manfrotto. Le principe d’utiliser l’emplacement laissé libre à doits ou à gauche par le bras de la tête fluide est tout bête mais il fallait y songer!

Berceau / Cradle + H4n

Berceau / Cradle + H4nBerceau / Cradle + H4n

Après avoir fixer votre HDSLR sur votre monopode 561 BHDV, il ne vous reste plus qu’à relier votre Zoom H4n à votre micro monté par exemple sur la griffe de votre boîtier et de plugger votre casque afin de “monitorer” votre son ! Cette configuration est à mon sens idéale pour des tournages légers et nomades !

Berceau / Cradle + H4nBerceau / Cradle + H4n

Outre le fait que vous pouvez utiliser le système comme décrit précédemment, ce petit adaptateur peut être bien utile pour d’autres configurations, tels que fixer à la place du “crawle”  un éclairage LED ou un  écran de contrôle par exemple!

Côté tarif du kit : le berceau (cradle) + l’adaptateur il faut compter 59,99$ sans les frais de port, mais il est possible de commander le même kit, à priori un peu moins bien fini, pour 49,99$ (sans les frais de port). Pour ma part à l’époque j’ai pris l’option “moins bien fini” est j’en suis tout à fait satisfait, le kit étant tout à fait fonctionnel!

Pour ceux qui ne souhaitent pas le berceau, il est également possible de commander uniquement le petit adaptateur “Tête fluide Manfrotto” pour 19,99$ (+ frais de port) et à ce prix là ce serait idiot de s’en priver, croyez moi!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “KIT 4DSLR: Fixer son Zoom H4N à une tête fluide Manfrotto”