Handizoom: contrôle automatique du zoom sur DSLR

Dans les reproches récurrents des professionnels de l’audiovisuel vis à vis des DSLRs, on retrouve l’ergonomie et l’absence de contrôle automatique du zoom,  ces derniers ayant eu jusqu’à présent l’habitude de travailler avec des caméras d’épaule professionnelles équipées d’optique ENG. Rappelons au passage que la vidéo sur nos chers boîtiers n’était au démarrage qu’une option et non une finalité d’utilisation d’où certainement ce manque.

Mais à l’approche du salon NAB, VizTools tente de remédier à ces “problèmes” et présente une solution intermédiaire afin d’y remédier, le HandiZoom, une poignée de contrôle du zoom de “type ENG” adaptée aux HD-DSLRs de chez Canon et à ses optiques.

Equipé de ce périphérique, votre appareil a tendance à ressembler à une caméra professionnelle par cette nouvelle poignée latérale collée à votre optique. Cette dernière, encore à l’état de prototype, vous procure via une connectique mini-usb la possibilité de contrôler avec souplesse le zoom mais également la fonction RECORD de votre boîtier pour la vidéo ou même de déclencher une photo. Cependant, il vous est toujours nécessaire de poursuivre votre mise au point manuellement.

En complément, la poignée vous permet de part son bouton fonction “Fine Focus Magnification”  d’agrandir X5 ou  X10 votre image sur le liveview de votre boîtier pour une optimisation de votre MAP. A souligner qu’il vous serait à priori possible de contrôler manuellement ou automatiquement l’ouverture de votre iris via la Handizoom.

La poignée HandiZoom est alimentée par batterie Anton Bauer (5V-15V) et montée sur des rods de 15mm de diamètre permettant un changement d’optique facilement. A la recherche d’un partenaire pour lancer une production en série, VizTools n’a pour le moment pas annoncé de tarif concernant ce matériels.

Pour plus d’infos: la brochure en pdf

Avec la même intention, à noter l’annonce de Fujinon de commercialiser une optique CABRIO, zoom à monture PL offrant une plage de focale 19-90 mm à une ouverture constante à T:2,9. Equipé d’une poignée de type ENG offrant également une commande électrique de zoom, ce petit joujou annoncé à 38000$ (ouchhhhhhh!) est destiné aux caméras à capteur Super 35 de type Arri Alexa, Phantom Flex, RED Epic, Sony F3, Canon C300, Sony FS100 ou même la nouvelle FS700.

Fujinon Cabrio 19-90 T2.9

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.