Bague flexible universelle pour follow-focus

Pour l’utilisation d’un follow-focus il est nécessaire la plupart du temps d’équiper votre objectif  d’une bague crantée. Cette dernière permet d’agir avec précision sur la bague de MAP de votre optique pour contrôler la mise au point. Mais voilà, dernièrement entre deux tournages il m’est arrivé une mésaventure, j’ai perdu mon sac contenant cet accessoire indispensable! Sachant que, pour une question pratique mais aussi un gain de temps, je possédais plusieurs modèles de bague afin d’équiper les multiples optiques utilisées lors de mes séances de tournage je peux affirmer que j’ai perdu à ce moment là une certaine somme.

Etant dans l’incapacité d’utiliser mon follow-focus lors de ma prochaine captation je me suis mis en recherche de bague de remplacement. Il existe sur le marché différents modèles commercialisés sous différentes marques à des prix allant du simple au triple voire même plus!

Mes besoins étaient simples, il me fallait trouver une bague possédant un pas ou pitch de 0.8 et flexible, c’est à dire pouvant s’adapter à la plupart des mes objectifs. A noter également un autre point non négligeable cette fois-ci, je ne souhaitais pas y mettre énormément d’argent ! Serais-je un avare ? Non, tout simplement je ne voulais pas me retrouver dans la même situation la prochaine si cela devait se reproduire, c’est à dire avoir perdu quelques centaines d’euros pour un peu de plastique!

Au bout de quelques rapides sur internet je suis tombé sur le site LinkDelight basé en chine (Aïe!?) qui proposait une bague flexible universelle correspondant à mes différentes attentes:

– adaptable sur différents diamètres d’optique allant du 65mm au 105mm

– flexible

– un pas de 0.8

– un prix des plus concurrentiels: 4,49€ TTC

Le paiement pouvant se réalisé sous Paypal je n’ai pas hésité même si c’est une production chinoise! De plus le frais de port est gratuit!

Commande passée pour 3 exemplaires, j’ai reçu ma commande assez rapidement au bout d’une semaine.

bague flexible follow focus

bague flexible follow focus

Après avoir pu tester ces derniers en situation de tournage, je trouve le rapport qualité prix très intéressant. Le seul petit point à souligner, c’est qu’il est nécessaire d’avoir une bague de MAP non usée, en effet pour ma part par exemple mon 24-70 a vécu et ce dernier a à ce niveau le caoutchouc un peu usé, patiné ce qui m’a obligé à serrer très fortement la bague universelle afin d’éviter qu’elle ne patine lors du mouvement du follow-focus. A part cela, sur les différentes optiques en ma possession je n’ai pas eu de problème particulier, la fonction demandée à cette bague est bien réalisée!

Lien de la page concernant la bague flexible universelle pour follow-focus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 commentaires sur “Bague flexible universelle pour follow-focus”