Premiers pas vers la vidéo interactive ou l’hypervidéo!

(Article récupéré de mon blog Tv2Demain qui a eu un malaise de base de données .)

Il me semble très important de reconnaitre que chacun des supports audiovisuels (TV, cinéma, internet ou mobile) possède leurs spécificités, et demande par conséquent une écriture adaptée pour la réalisation d’un contenu audiovisuel de qualité.

Encore récemment, la vidéo sur internet ne pouvait offrir de grande spécificité technique par rapport aux autres moyens de diffusion, alliénant ainsi la notion principale d’interactivité que peut offrir le net. Mais depuis quelques mois apparaissent sur la toile des contenus vidéos offrant cette opportunité !

Certains me diront que ce n’est pas nouveaux, et que des contenus ou films sur internet offraient déjà cette possibilité, permettant d’inter-agir sur le scénario tels que dans des films interactifs comme The OutBreak, des publicités telle que la dernière campagne de Samsung cette été sur Youtube, ou même des webdocumentaires tels que Thanatorama ou autres!

Au premiers abords je ne pourrais que me ranger derrière ces évidences, mais là raison de ce post vient de la découverte d’une vidéo réalisée pour le Mondial de l’automobile 2008 . A la différence des exemples pré-cités, où l’interactivité ne pouvait se réaliser qu’après avoir visualiser entièrement l’action/la vidéo en cours, les concepteurs de cette dernière nous offre la possibilité d’inter-agir au cours de celle-ci, en cliquant dans ce cas au bon moment pour passer au niveau suivant !

Cette nouvelle avancée concernant la vidéo ouvre de grandes perspectives dans l’écriture pour internet, appuyant de fait la singularité de ce médium. La démocratisation de cette technologie permettrait la production et la scénarisation de contenus non seulement pour la publicité (ou le jeux) comme c’est le cas dans l’exemple pré-cité, mais aussi pour la fiction, ou le documentaire online.

Même si cette interactivité reste pour le moment limitée, les réalisateurs, rédacteurs et scénaristes devront dans un futur très prôche assimiler ce nouveau format d’hypervidéo (en référence aux hyperliens), et se verront ainsi offrir par internet de nouvelles perspectives d’expression de leur créativité.

Tout comme il y a quelques années nous avions “les livres dont vous êtes le héros”, peut-être sommes nous à la veille des vidéos dont vous êtes le héros ou bien même le réalisateur !?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.