Le Monde et sa stratégie online

(Article récupéré de mon blog Tv2Demain qui a eu un malaise de base de données .)

Dernièrement j’ai eu l’occasion de visionner chez un ami deux portraits multimédias d’excellente facture concernant chacun des deux candidats à l’élection présidentielle américaine sur le site du Monde.  J’avais envie de saluer l’initiative du journal concernant l’utilisation du multimédia pour apporter une valeur ajoutée à l’information, et pour cela je désirais les revisionner quelques temps plus tard.

Et là…Impossible d’y accèder, sauf si je m’abonne pour 6€ / mois, ainsi je pourrais profiter de ce contenu archivé !

Je ne comprends pas bien cette politique de paiement des archives ( * Au-delà de 15 jours, l’accès aux informations multimédias est réservé aux abonnés ) ou même de contenus premiums, pour tout vous dire je la trouve illogique; d’ailleurs la plupart des grands journaux, New York Times ou autres, abandonnent le payant et laissent la consultation gratuite. Il me semblerait plus judicieux pour un journal tels que Le Monde de parrier sur du traffic et du revenu publictaire, soit un nombre de pages vues, plutôt que sur de l’abonnement !

La mise en ligne gratuite des archives me semblerait bien plus pertinante, d’autant plus que les abonnés du monde.fr ne représent que 5% des internautes sur le site; le trafic généré alors sur ces dernières seraient sans aucun doute une meilleure source de profits pour le quotidien que l’abonnement, à condition bien entendu que la mise à disposition online soit réalisée bien évidemment de façon appropriée pour être bien référencée !

Au final je ne pourrais pas vous faire partager cette très belle initiative du journal, sauf si vous êtes d’accord pour  vous y abonner !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.