Gorillapod + Cineskates: la stabilisation efficace pour voyager léger ?

Les mois de juillet et d’Août annoncent la période durant laquelle reviennent généralement les mêmes questions pour partir en vacances: Que vais-je amener comme matériels? Pourquoi faire? Ne vais-je pas dépasser le poids autorisé pour prendre l’avion avec tout ce matériel? Ne vais pas être trop encombrer pour prendre le train ou bien se déplacer en sac à dos seulement?…. Il est vrai et je ne vais pas le cacher, il m’est toujours difficile de me décider pour prendre tels matériels plutôt qu’un autre! Il est toujours conseillé de bien réfléchir afin d’optimiser ses choix en fonction des besoins qui pourraient se présenter lors de voyages! Un vrai casse tête chinois en termes de fonctionnalité, de poids et d’encombrement!

A chacun de mes déplacements, il m’est nécessaire de trouver un matériel ou une configuration qui me permet de répondre au plus grands nombre de mes besoins tout en tenant compte des différents critères précédemment énumérés !

Et l’une des solutions, en tout cas celle qui me satisfait depuis quelques temps pour voyager léger, est la suivante:

– un Gorillapod Focus,

– le bundle Cineskates de chez Cinetics.

En effet ces deux types de produits peuvent ensemble répondre à beaucoup de besoins et s’adapter à de nombreuses situations susceptibles d’être rencontrées!

En termes de stabilisation, ces petits éléments me permettent de réaliser certains plans nécessitant généralement un certain encombrement.

En effet, les principaux avantages de cette solution se situent au niveau du poids par sa légèreté, de sa compacité extrême tout en offrant de nombreuses possibilités sous certaines conditions.

En résumé et en termes d’éléments, celle-ci est composée de la manière suivante: 1 Gorillapod Focus GP8 de chez Joby équipé d’une Rotule (par exemple la Joby BH2 ou toute autre) et un jeu CineSkates (trois roues graduées latéralement).

Le CineSkates est en fait un jeu de trois roues du type de celles utilisées pour les skate boards qui se fixent sur le trépied Gorillapod Focus.

Son système de fixation en plastique robuste se présente sous la forme d’une demi-sphère pouvant se “clipper” aux roues et venant se fixer à la base des pieds du gorillapod grâce à une fermeture bailonnette autorisant un serrage très efficace. L’orientation des roues se réalise très facilement et permet de réaliser les mouvement souhaités avec efficacité. Les roues supportes un poids allant jusqu’à 4,9kg environ.

Quant au Gorillapod Focus, de part sa flexibilité et sa robustesse, il peut être utiliser  sous différentes configurations; tout d’abord et simplement comme trépied de “table” puis comme système de fixation ou d’accroche. Il permet de soutenir jusqu’à 5 kilos de matériels, ce qui nous laisse une bonne marge en termes de boitiers ou de caméras.

Le Gorillapod Focus s’avère très efficace dans certaines situations où il n’est pas possible de poser un trépied au sol ou face à des conditions environnementales particulières.En effet en terrain accidenté ou pour des prises de vues originales, ce trépied offrant robustesse et souplesse est un véritable atout. L’avantage de posséder un Gorillapod c’est que son utilisation n’est pas limitée et qu’elle peut-être parfois détournée rendant bien des services si nécessaire et servir dans certains cas de rig ou d’épaulière par exemple.

Côté pratique à présent, une fois assemblé les deux produits principaux en y ajoutant une tête rotule pour régler l’orientation du boitier si nécessaire, vous êtes en présence d’un système dolly vous permettant de réaliser des travellings d’une très grande fluidité dans le mouvement tels un slide ou un dolly. Ou bien même des plans spécifiques d’une certaine originalité ( contre-plongé, ras de sol….) sous condition de reposer les roues sur une surface plane bien entendu! A propos de ces dernières, celles-ci sont très facilement orientables grâce un mécanisme suffisamment souple.

Outre la notion de voyage et d’encombrement, il peut-être judicieux d’utiliser ce type d’outils lors de vidéos corporate pour la présentation à moindre frais de produits par exemple, avec effet garanti.

Comme exprimé quelques lignes précédemment, il est bon de noter la présence sur le côté latérale des roues d’une graduation! Pourquoi faire me direz-vous?

Tout simplement afin de pouvoir utiliser votre ensemble lors de la réalisation de timelapse en mouvement ou même de séquence de stop-motion.

A souligner un point non négligeable lors de l’utilisation de cet ensemble, c’est son montage! Celui-ci se réalise très rapidement sans nécessité d’une préparation permettant une grande réactivité si nécessaire.

Pour vous faire une réelle idée des possibilités présentes et des différentes utilisations envisageables, rien ne vaut quelques images explicatives ! Même si cette vidéo a été réalisée par Cinetics, je peux vous assurer après utilisation du système, que celle-ci reflète exactement les différentes options offertes :

Pour plus d’exemples d’autres vidéos réalisées à l’aide du Cineskates sont disponibles sur Vimeo à cette adresse .

Dernièrement, Cinetics a commercialisé dernièrement des périphériques complémentaires s’adaptant au Gorillapod Focus nommé Cinesquid, il s’agit de 3 trois ventouses à fixer aux bouts de chaque pied du mini tripode afin de fixer l’ensemble sur une voiture par exemple.

En conclusion et après une période de pratique, l’ensemble (CineSkates + Gorillapod Focus) est à mon avis très efficace et permet de subvenir en voyage à de nombreuses situations nécessitant une stabilisation et/ou la réalisation de plan en mouvement de type travelling.

Les + d’une telle configuration:

# léger

# compacte

# résistant

# bonne manufacture

# modulable et adaptable

# multi-fonction

# un montage rapide

# permet de réaliser des plans originaux

Les – d’une telle configuration:

# en fonction travelling l’obligation d’avoir une surface plane en support

# les cineskates sont seulement adaptables au Gorillapod Focus, pas de possibilité de les utilisées avec le modèle Gorillapod SLR-Zoom.

# peut-être le prix pour certaines bourses, mais qui au vu du service rendu (ou du prix du Kg supplémentaire pour surcharge en avion)  peut être rapidement oublié ou du moins amorti! 😉

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires sur “Gorillapod + Cineskates: la stabilisation efficace pour voyager léger ?”