!nspiration #3: Quelques livres pour les vacances!

Pendant les vacances il est toujours bon se reposer, de s’enquérir et de s’enrichir également par différents moyens: sites culturels, musée, expositions…Mais je ne vais vous cacher qu’au de là de tout ça, ce que je préfère, c’est d’être allonger sur ma terrasse à Essaouira en sirotant un thé à la menthe tout en lisant les pieds en évantaille!

Rien ne vaut ces petits moments de détente où  je fais relâche de tout au moment de cette trêve estivale, me permettant de me ressourcer et de faire le point!

Je profite de ces trop rares instants pour tout simplement dévorer quelques livres pour me détendre, m’inspirer, s’imprégner de certains points de vue d’auteurs ou même me perfectionner sur des domaines si nécessaire!

Contrairement à ce que vous pourriez imaginer il n’y a pas que des livres liés à la vidéo; passionné de l’image en générale je puise bien souvent dans le domaine de la photographie pour m’inspirer et créer plus tard des “images animées”!

Alors pourquoi ne profiteriez-vous pas de ces quelques jours de repos bien mérités pour approfondir votre  réflexion, vous former ou tout simplement vous imprégner également de certains points de vue?

Dans les quelques lignes qui suivent  je permets de vous faire part des quelques ouvrages dont j’ai apprécié dernièrement la lecture et pouvant, je l’espère, vous amener autant de plaisirs lors de vos vacances !

– Tout d’abord il y a le livre écrit par le photographe David Duchemin, auteur de “L’âme du photographe” dont je vous avez déjà fait part il y a quelques temps déjà: Le Langage du photographe: Faites parler vos images. Ce livre se divise en deux parties principales : la première où sont abordés les principales notions et concepts photographiques auxquels réfléchit avec nous David DuChemin, qui n’est jamais professoral, toujours accessible ; et la seconde où, présentant vingt de ses clichés, Duchemin nous invite à s’interroger, en parler et y repérer ce qui pourrait manifester son intention en s’appuyant sur les réflexions apportées dans la première partie du livre.

– Les quatres livres de la collection “Derrière l’objectif” aux éditions Hoëbeke signés respectivement par Hans SilvesterReza, Willy Ronis, et Eric Valli . Cette série sur la photographie est fondée sur une idée : demander à chacun des grands photographes pré-cités,  de choisir une centaine de ses propres clichés et de livrer une série de commentaires personnels qui définissent la valeur artistique de son travail. Le tout en indiquant les éléments de réflexion qui l’ont conduit à tel cadrage, telle composition, tel éclairage et bien sûr tel sujet tout en de dégageant le fil rouge qui sous-tend son oeuvre.

– Le très bon ouvrage signé par l’excellent photographe et humaniste Olivier Föllmi : Conseils d’un photographe voyageur

– un autre très bon livre signé du photojournaliste Steve Simon: Passion Photographe: S’inspirer de la photo de reportage pour se dépasser

-un entretien de Quentin Bajac avec l’un des photographes majeurs de ces dernières décennies, Martin Parr: Le mélange des genres

Tous ces livres précédemment cités, j’ai pu les les apprécier dans leur version papier mais vous pourrez peut-être les retrouver pour certains d’entre eux en version numériques! En effet, si vous devez les emporter l’ensemble ou même quelques uns dans vos bagages pour vos vacances, ça risque de peser lourd!

Alors qu’aujourd’hui grâce à des tablettes tels que celle de la marque à la pomme, il est possible d’emporter avec soi une bonne quantité d’ouvrage sans que cela soit préjudiciable au poids de la valise !

Justement, en version numérique il m’arrive de lire quelques ouvrages, et parmi ces derniers j’ai récemment ces quelques écrits :

– Lightroom 4 par la pratique de Gilles Théophile

– En anglais Natural Light du photographe de voyages Mitchell Kanashkevich: tout savoir dans la prise photographique en lumière naturelle.

– toujours dans la langue de Shakespeare, Inside the Story: A masterclass in digital storytelling,un ouvrage écrit à l’initiative du journaliste britanique Adam Westbrook et co-écrit par de nombreux professionnels ( écrivains, producteurs multimédia, photographe, réalisateurs…) tels que: Brian Storm de Mediastorm, Andrew DeVigal, Bob Sacha, Benjamin Chesterton de Duckrabbit, Richard Koci Hernandez….

Après s’il vous reste un peu de place dans vos bagages ou si vous recherchez des livres plus liés à la vidéo avec les boîtiers hdslr, il vous reste bien entendu les deux parutions sur lesquelles votre humble serviteur à travailler:

100 trucs et astuces pour filmer avec son reflex aux Editions Eyrolles.

100 Trucs et Astuces pour filmeravec son Reflex

– La Vidéo HD pour les Photographes, Filmer avec un boîtier réflex aux Editions Eyrolles

Ou bien le livre de Sébastien Devaud: Tourner en vidéo hd avec les reflex canon (eos 5d mark ii, eos 7d, eos 1d mkiv)

Et maintenant je ne peux vous souhaitez que d’excellentes vacances et une agréable lecture!!