Bague adaptatrice KIPON pour optique Canon EF sur caméra Micro 4/3

Monter des objectifs EF  série L par exemple (ou même des optiques Zeiss ZE) sur un boîtier ou une caméra au capteur micro 4/3 c’est possible mais cela amène une difficulté dans la gestion de l’ouverture. Bien évidemment il y a par exemple la solution proposée par Birger Engineering qui offre un système d’adaptation couplé avec gestion électronique de l’ouverture, la mise au point et le système de stabilisation…Ainsi que l’adapteur “Actif” de MTF Services accouplé au système de contrôle  MTF Effect ou encore l’offre de Redrock Micro avec son LiveLens MFT. Mais ces solutions ne sont pas forcément adaptées à toutes les bourses!

C’est pourquoi certains se rabattent sur des bagues classiques à marque “blanche” souvent vendues sur la baie avec des résultats disparates. Pour mémoire, il est bon de rappeler que l’utilisation de bague d’adaptation implique d’effectuer la mise au point et la sélection du diaphragme manuellement suite à l’absence de communication entre le boitier et l’objectif.

Je rappelle en effet que les optiques EF n’ayant pas d’iris mécanique, il est impossible de faire varier ce dernier sans cette communication!

Parmi les offres disponibles se dégage alors la solution du fabricant Kipon vendue aux alentours des 120€ TTC sur Le site de La petite boutique photo par exemple. Cette dernière apporte une alternative intéressante en permettant de contrôler la quantité de lumière se projetant sur le capteur grâce à la présence d’une bague de réglage “argentée” actionnant pas moins de 14 lamelles, permettant d’ouvrir ou de fermer l’iris de l’adaptateur suivant les besoins.

Adapter Kipon EOS - M4/3

Adapter Kipon EOS - M4/3 Adapter Kipon EOS - M4/3Adapter Kipon EOS - M4/3 Adapter Kipon EOS - M4/3Adapter Kipon EOS - M4/3Adapter Kipon EOS - M4/3

Cette bague est graduée de 1 à 6, de l’ouverture maximale à la fermeture minimale conseillée, mais il est possible d’aller au delà mais apparait alors très nettement le vignettage! Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas aux “stops” précédents, mais il est plus ou moins prononcé suivant l’optique utilisée.

Cependant au cours des différents tests j’ai pu remarqué qu’en utilisant des optiques à focale fixe lumineuses (comme un 30mm à f1.4 ou d’autres), le vignettage n’apparaît qu’en toute fin de course de la bague de réglage du diaphragme.

Voici ci-dessous une petite vidéo test  qui montre ce phénomène de vignettage affectant par la même occasion la profondeur de champ:

Un autre exemple:

D’une conception solide et d’un usinage plutôt qualitatif, la bague Kipon est d’un rapport qualité/prix correcte amenant une bonne alternative à toute personne désireuse de monter des optiques Canon EF sur sa camera Micro 4/3 telles que le Panasonic GH1, GH2, AF100/AF101 ou même Sony NEX…

Adapter Kipon EOS - M4/3

Attention la bague captatrice n’est cependant pas compatible avec des objectifs de type Canon EF-S!!

Petit conseil pour certains désireux d’utiliser cette bague en mode photo et afin de bénéficier des automatismes du boitier pour l’exposition, celui-ci doit être utilisé en mode priorité diaphragme. Ainsi vous sélectionnez le diaphragme manuellement et le boitier calcule automatiquement la vitesse d’obturation pour une exposition correcte.

Annoncé en début de semaine par la marque, Kipon est en en train de développer une bague adaptatrice Canon EOS -> M4/3 avec capteurs afin de profiter très prochainement de la qualité des optiques EF tout en offrant une communication entre le boitier et l’objectif afin de contrôler électroniquement l’ouverture et le shutter.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Bague adaptatrice KIPON pour optique Canon EF sur caméra Micro 4/3”