BD Reportage: Le Photographe, un must !

(Article récupéré de mon blog Tv2Demain qui a eu un malaise de base de données .)

Le Photographe – Edition Intégrale -Le Photographe – Edition Intégrale –

En ce moment certains préfèrent lire Millénium, la trilogie policière de l’été, pour ma part je suis plongé dans une BD, Le Photographe (Edition Intégrale)! Moi qui n’avait pas lu de bande déssinée depuis très longtemps ( je ne préfère pas dire depuis combien temps, je pourrais être considéré comme ringuard) cette rédition limitée des trois albums sortis en 2006 est une vraie découverte et un plaisir immense ! J’ai été tout de suite happé par le récit, la qualité de sa narration mais également l’originalité d’associer dessins et photographies.

Les 285 pages relatent l’aventure vécues pendant 3 mois de “Didier Lefèvre, photographe français, qui a accompagné une équipe de Médecins Sans Frontière en Afghanistan, en 1986, alors que ce pays était en pleine guerre avec les Soviétiques. L’équipe de MSF était chargée de venir en aide et de soigner la population dans les coins les plus reculés du pays. La rudesse du voyage à pied sur des pistes en caillasse usent les godasses, le parcours sinuant entre les cols montagneux et les positions des moudjahidin afghans et des soviétiques, aboutissent, finalement à l’hôpital de fortune où l’équipe envisage de soigner les autochtones.”

Pour compléter l’oeuvre, de très beaux tirages inédits du photographe ainsi qu’un journal filmé “A ciel ouvert” réalisé et commenté par la chef de la mission MSF, Juliette Fournot, accompagne ce magnifique ouvrage.

Pendant quelques intants, sous l’effet de ce mélange de moyens d’expressions (dessins, photos, vidéo ), j’ai été littéralement transporté en Afghanistan, vivant des situations et des rencontres tout à fait exceptionnelles. Un must donc dans la BD reportage!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.