Fil NAB 2013 #1: What’s up ?

Après le CES 2013 courant Janvier, le NAB SHOW nouvelle édition vient d’ouvrir ses portes à Las Vegas. Comme à son habitude au cours de ce salon il y a de belles annonces de la part des constructeurs et de nombreuses nouveautés que l’on pourrait qualifier de majeures pour certaines.

La première à avoir fait parler d’elle faisant dès la fin de semaine dernière le « pré-buzz » du NAB, est FREEFLY grâce à la présentation par le photographe/réalisateur Vincent LAFORET de la dernière gamme de produit de la marque, représentant un nouveau système de stabilisation à poing 3 Axes « révolutionnaire » dénommé MōVI idéale pour les sociétés de production indépendantes. Ce type de système leur ouvrant de nouvelles perspectives en termes de plan tout en maîtrisant les coûts.

Deux versions devraient être disponibles sous peu, la MōVI M10 pour approximativement 15000$ ainsi que la MōVI M5 que l’on devrait retrouver à un peu moins de 7500$.

Par la suite la première nouvelle camera à avoir fait parler d’elle en ce début de semaine au salon est la Phantom Flex4K de Vision Research. Cette dernière est capable de filmer à 1000 images par seconde en 4K et à 2000 images par seconde en HD.

Les annonces ont tout de suite enchaînées avec pour la deuxième fois consécutives la société BlackMagic Design qui a présentée deux nouvelles caméras qui risquent de faire grincer les dents chez les concurrents :

–       Blackmagic Production Camera 4K à 3995$

–       Blackmagic Pocket Cinema Camera à 995$

Ceci pourrait paraître assez étrange vu que leur première caméra, annoncée lors du précédent NAB, est toujours attendue par la majorité de ceux qui l’ont achetée en milieu d’année dernière.

Autre nouveauté, cet étonnant slider parabolique motorisé signé Redrock Micro et dénommé “One Man Crew“. Son prix est de 1500$

 

Le même fabriquant a également profiter de l’événement pour annoncer le lancement de sa nouvelle gamme de produit destinée à la petite caméra GoPro en présentant la Cobalt Cage

A noter, toujours pour la GoPro, le lancement d’un stabilisateur de poing dénommé « Steadicam Curve » par le fabriquant spécialisé Tiffen.

Côté périphérique, la société AJA Video Systems a annoncé la mise sur le marché de son dernier né de lecteur/enregistreur de Données compact: Ki Pro Quad. Ce dernier gère le flux 4K/Quad HD/2K/HD sous Apple ProRes ou RAW.

De son côté le fabricant de caméra RED a officialisé le lancement de son programme de Mise à Jour DRAGON Sensor mais aussi la future commercialisation cette automne de la “monture” RED MOTION Mount.

C’est une monture intégrant un “filtre ND électronique” faisant disparaitre les problèmes de Rolling Shutter et autres effets “Jello” mais aussi les problèmes d’aliasing, remplaçant selon RED avantageusement un Global Shutter…

De son côté Ikegami et ARRI ont annoncées une caméra broadcast créée conjointement, la HDK-97ARRI, avec un capteur Super 35 pour une image plus “cinématographique”.

Est présent également lors de ce NAB des sociétés plus récentes telle que la société Néo-zélandaise SYRP, cette dernière profite de l’évènement pour présenter son système ingénieux dénommé “Génie”, destiné à la réalisation de time-lapse ou de séquence motion.

A suivre les annonces et les présentations de nouveaux produits chez Zacuto tels que le Half Cage et autres, ainsi que bien d’autres news….

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.