Fil NAB 2013 #2: What’s up ?

Après une première journée très chargée en termes de nouveautés, le NAB Show poursuit son déroulement et nous a fait part à nouveau en ce Mardi de quelques révélations.

A commencer par RED qui poursuit ses annonces avec par exemple le RED PROXY MODULE, livrable en Juin pour 2500$, supportant à l’enregistrement des fichiers proxy en DNxHD, H.264, et ProRes.Ce dernier se connecte par un câble HD-SDI à la camera ou à votre Module PRO I/O, enregistrant  le flux vidéo 1080p sur des RED MINI-MAGs (de 64GB, 128GB, ou 256GB).

De même, avec l’acquisition de la société Element Technica, RED fait part de son premier produit issus de cette fusion, à savoir le RED LENS MOTOR possédant un connecteur rotatif et qui s’adapte sur des tubes de 19 mm mais aussi grâce à un insert sur des tubes de 15mm. Son prix 1 250 $ par moteur. Livrable à l’été.

Derniers produits RED, le REDSYNC MASTER qui permet d’envoyer via wifi un Time-Code et de l’audio à une ou plusieurs cameras qui en sont équipées. Utilisé en conjonction avec l’application REDSync il peut être utilisé pour démarrer/arrêter plusieurs cameras, si elles sont connectées sur un même réseau. Tarif 2 900 $/pièce. Livrable en mai.

Et enfin une nouvelle RED ROCKET, la RED ROCKET-X qui traitera 5x plus rapidement les fichiers .R3D des cameras Scarlet, Epic M/X et Epic Dragon , le tout pour 6 750 $.

L’équipementier Manfrotto a dévoilé également la dernière née de ses têtes fluides lors du salon la . Celle-ci, la 500, viendrait à remplacer en entrée de gamme professionnelle la 701 HDV.

Atomos a présenté au public le Samuraï Blade qui sera disponible à partir de Mai pour environ 1295$. A la fois Moniteur 5 Pouces en 1280X720 et enregistreur de données de champ en 10 bits 4 :2 :2  soit en ProRes ou DNxHD sur un disque dur de 2.5 pouces ou bien SSD. Avec d’autres caractéristiques très intéressantes, on risque d’en entendre parler ces prochains mois !

Du côté de Canon, la marque nipponne a tout d’abord présenté 3 nouvelles caméras : la XA20 (2200$),  la XA25 (2700$)et la Vixia HF G30 (1700$). Ces dernières combinent performances techniques d’imagerie (1080p à 60i/s), système audio professionnel et connectivité Wifi dans un format compact et polyvalent  afin de contenir dans une main.

Canon a également fait part de quelques points supplémentaires concernant ces produits existants de la série C. Ainsi sur la C300, il est prévu une évolution vers un autofocus automatique (Fonction Push Auto) ou permanent afin de profiter de la technologie STM sur les optiques. De plus cette upgrade amènera la caméra à enregistrer 1440×1080 à 35 Mbps.
Quant à sa grande sœur la C500, cette dernière couvrira le nouveau format ACES permettant d’apporter en post-production un étalonnage plus efficient.
De plus celle-ci offrira des solutions idéales pour du live afin de piloter à distance et en temps réel la caméra via un signal sans fil.

A noter aussi que la marque japonaise a fait part de la commercialisation de nouvelles optiques 35mm T/1.5 destinées au monde du cinéma, compatibles tous capteurs et toutes définitions allant de la full HD jusqu’au 4K.

Pour en savoir plus sur toutes ces infos voici une petite itv de Stéphane DERY -Canon France- par E. Pampuri :

Le manufacturier Kessler a présenté ses tous derniers produits (grues transportables et autres) :

Côté captation sonore, Tascam a mis en avant son tout nouveau enregistreur 4 pistes son (Stéréo x2), le DR-60D équipé de pré-amplis de haute qualité, de convertisseurs D/A et pouvant se fixer sous la semelle de votre boîtier DSLR.

Et enfin pour aujourd’hui, le réalisateur Français Sébastien Devaud a présenté de la nouvelle loupe 4 pouces adaptée à l’EOS C300 ou la C500, la  Viewfinder Deity Mira.

A suivre….

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.