[Trucs & Astuces: DIY] Réaliser une poignée de stabilisation

Dans ce post, et suite à différentes mails reçus, je vais vous faire part d’une solution matérielle facilement réalisable par soi-même,  qui permettra à quelques-uns de réaliser par exemple des prises de vue basses ou des tournages en mouvement avec son appareil photo reflex, comme avec un bon stabilisateur de poing de type scorpion (très utilisé dans les vidéos de sports extrêmes ou de skateboard)! Il existe pour ce type de produit différents modèles disponibles sur le marché à des prix très variables. Cependant, avec un peu d’ingéniosité, il est tout a fait possible à chacun d’entre nous de s’en fabriquer un à moindre frais!

Comment ?
Tout simplement. En effet le porte griffe des boîtiers DSLR peut être des plus utiles pour ce type de solution à condition de ne pas surcharger l’installation avec de nombreux périphériques complémentaires. A noter qu’une telle configuration vous permettra également de transporter votre hdslr assez aisément. Par conséquent, grâce à l’assemblage de quelques pièces, je vous propose deux approches de réalisation de cette poignée de stabilisation à la fois légère et robuste.

De quoi avons-nous besoin exactement?

– Une poignée facilement trouvable sur la toile pour à peu près 10€. Pour ma part j’ai choisi un modèle en aluminium protégé par un revêtement en mousse pour des raisons de prises en main et de confort. Proposant également d’un côté un trou et de l’autre une vis ayant tous deux comme filetage 1/4″.
– 1 mini-rotule pour porte-griffe avec une vis de fixation mâle 1/4″ .
-1 seconde mini-rotule avec une fixation de 1/4″ et présentant cette fois-ci une embase équipée d’un trou fileté 1/4″
– pour ma part, au vu des rotules que j’avais en ma possession j’ai récupéré un adaptateur 1/4″ ->3/8″ Manfrotto.

Une fois l’équipement réuni, il n’y a plus qu’à se lancer dans l’assemblage de ces quelques pièces pour obtenir notre poignée de stabilisation “maison”. Voici donc ci-dessous les deux versions envisageables:

1- Version simplifiée:

Poignée Aluminium + 1 mini-rotule pour porte-griffe avec une vis de fixation mâle 1/4″ + adaptateur Manfrotto 1/4″ ->3/8″

2- Version avec support pour écran de contrôle vidéo pour tous les DSLR n’ayant pas de viewfinder orientable (5D Mark III, 5D Mark II, 7D….):

Poignée Aluminium + 1 mini-rotule pour porte-griffe avec une vis de fixation mâle 1/4″ +  ma seconde mini-rotule avec une fixation de 1/4″ et embase 3/8″ + un adaptateur 1/4″ ->3/8″ Manfrotto mais de plus simples adapteurs meilleur marché auraient pu largement suffir.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.