La révolution des écrans: une chance pour la création ?

C’est le sujet d’une conférence-débat animé par Philippe Vandel lors de “La cinquième journée de la création TV” organisé par l’APA – Association pour la Promotion de l’Audiovisuel – au Sénat le 16 Juin dernier. (ci-dessous l’intégralité vidéo de la table ronde : 1h30, c’est long mais c’est intéressant!)
Emission Débat Journée TV au Sénat
Etaient présents de nombreux professionnel du monde audiovisuelle et des nouveaux médias, producteurs, réalisateurs et diffuseurs.
Parmi eux Martin Rogard (Dailymotion), Xavier Couture (Orange), Olivier Stroh (Planète), Marc Tessier (Netgem), Emmanuelle Guilbart (Gulli), Pascal Josèphe (IMCA), Laurence Herszberg (Forum des Images), Guillaume Blanchot (CNC), Grégoire Lasalle (Allociné)…
Il est toujours intéressant en tant que professionnel d’écouter des “spécialistes” et de se confronter à leur point de vue; parmi les sujets abordés, ils parlaient des nouveaux moyens de diffusions, des nouveaux diffuseurs, des nouveaux formats, de la convergence de ces derniers entre support, mais également du contenu et surtout de la façon de produire ce dernier et de le financer. C’est cette partie qui pour ma part m’intéressait le plus et où les intervenants ont tant bien que mal essayé de répondre mais sur quoi je suis resté sur ma faim ! Malgré tous les beaux discours théoriques de certains, qui lorsque nous nous retrouvons face à eux en tête à tête, n’ont pas tout à fait le même comportement notamment au titre de la production!!
Ce qui est certains, et que l’on peut retenir, c’est que le secteur audiovisuelle et le monde de la production sont en train de subir un bouleversement au même titre que les majors dans la musique depuis quelques années!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.