C-Cup: l’oeilleton idéal pour la Canon EOS C100 ?

Depuis plusieurs mois j’ai intégré dans mon parc de matériels la Canon EOS C100, d’ailleurs dans un prochain article je reviendrai sur la raison de ce choix plutôt que d’investir dans un autre boitier ou une autre caméra.

Jusqu’à l’heure je dois reconnaître que j’ai été plutôt satisfait de celle-ci à part sur un point: son oeilleton.

En effet contrairement aux autres modèles d’EVF de la série EOS Cinema de chez Canon et outre son apparence des plus « cheap », celui-ci est quasiment inutilisable! De part le fait que l’on ne puisse pas l’orienter si nécessaire mais aussi de part son ergonomie globale (inclinaison et taille) qui facilite l’introduction de rayons lumineux dans le viseur lors de la visée. Ne rendant pas par exemple le contrôle de mise au point ou des réglages dès plus faciles par son biais.

Heureusement, la solution au problème a été proposée ces derniers mois lors d’une campagne de crowfunding réalisé par un américain, Andrew Miller. Grâce à sa levée de fond celui-ci propose un oeilleton spécifiquement dessinée et adapté à la C100: la C-Cup. Pour 40$ (+ 8$ de frais de port), vous avez l’outil complémentaire idéale faisant très correctement son job!

A réception dans le colis en plus de l’oeilleton en silicone, vous est fourni une protection circulaire en chamois ainsi qu’un lacet de maintien en plastique afin de fixer au mieux l’accessoire (pour ma part je n’en trouve pas l’intérêt).

Une fois l’oeilleton positionné, il est bon de signalé que lorsque l’on souhaite ouvrir l’écran de contrôle il est nécessaire de manipuler ce dernier avec précaution. En effet la taille de la C-Cup gêne quelque peu le retournement du LCD. Etant bigleux! L’autre inconvénient pour ma part, c’est de n’avoir plus accès, ou du moins avec moins d’aisance, au curseur de réglage de dioptrie située sous le viseur. Toutefois, ces deux petits points négatifs ne sont pas à mon sens des plus rédhibitoires!

Côté avantage à présent de la C-cup. On a enfin un produit spécifiquement développé et adapté au viseur de la Canon C100, lui assurant une excellente tenue  et empêchant toute pollution lumineuse au niveau du viseur.

Lors de son utilisation, le silicone permet d’avoir un EVF alliant parfaitement souplesse et rigidité, tout en assurant un excellent confort de l’oeil pour la visée. A partir de là, on peut assurément utilisé l’oeilleton pour faire ses réglages tout en appréciant également l’image de contrôle du viseur. Dernier point, qui est loin d’être négligeable, c’est que ce petit objet rendant enfin effectif l’utilisation de l’oeilleton, offre la possibilité d’avoir un troisième point de contact avec la C100, assurant ainsi une meilleure stabilité et tenue de la caméra lors de la captation!

Pour ceux qui seraient intéressés et qui souhaiteraient se procurer, notamment à pour un prix raisonnable, ce petit périphérique indispensable à mes yeux à tous possesseurs d’une Canon EOS C100, c’est par ici: https://www.shopstarter.com/s/C-Cup/

Tags: , , , , ,

RSS 2.0 feed. Replyto post. Pinging is currently not allowed.

Leave a Reply