Optimiser l’Autofocus du GH5 en 5 étapes

Depuis quelques semaines sur le web circulent des dizaines de vidéos faisant part d’une solution, un HACK comme disent certains (trouvé par un vlogger YodaYeo) permettant d’améliorer significativement le problème de mise au point automatique du GH5/GH5s en mode Video.

Basée sur le contraste, la mise au point automatique sur le boitier Panasonic est en effet jusqu’å l’heure LE talon d’Achille de cet appareil très populaire dans le milieu de la vidéo. Ce dernier ayant de nombreuses difficultés à réaliser bien souvent une mise au point correcte de manière « naturelle » et rapide [et encore lorsqu’il arrive à faire la MAP].

Ce problème récurrent ne permettait en aucun cas de se reposer sur le mode automatique de l’Autofocus du GH5/GH5s notamment lors de captation par exemple de plan séquence de suivie d’une personne, d’évènements sportifs ou plus précisément de toutes scènes en présence de mouvements. Bien évidemment pour les vidéastes adeptent de la Mise au Point Manuel, ce défaut ne les a jamais dérangés.

Mais pour les autres, il y a quelques semaines, le youtubeur YodaYeo a publié une vidéo montrant comment en faisant un petit changement à priori insignifiant sur le réglage de l’angle d’obturation peut considérablement améliorer les performances de l’autofocus du GH5/GH5s.

Mais comment faire alors pour améliorer l’AF de mon GH5/GH5s?

Pour cela il suffit d’aller dans le Menu (du GH5) Caméra M” => “Fonctionn. SS gain et mettre ANGLE/ISO, puis dans “Balayage Synchronisée” dans le même menu => Oui et terminé le réglage en changeant l’angle de 180d à 179d.

La solution miracle tant attendue pour l’autofocus du GH5/GH5s?

Cette petite manipulation qui ne coûte pas un centime, ni nécessite l’installation d’un firmware tierce sur votre caméra a été testée ces dernières semaines par de nombreux vidéastes, ces derniers dans la plupart des cas confirment bien la démonstration de YodaYeo. Cette petite modification du réglage de l’angle d’obturation améliore bien la mise au point automatique en 25p ou 30p, voire en 24p.

Je l’ai testé moi-même sur mon GH5 avec le dernier firmware 2.2 et je peux attester que ce correctif améliore significativement les capacités de mise au point automatique, même si ce n’est pas parfait, et que ce n’est pas encore l’AF Dual Pixel de Canon ou celui des derniers boitiers Sony ALPHA.

Cependant quelques réglages seront à adapter à mon sens afin d’éviter notamment le pompage visible de  l’AF  dans le cadre de la séquence et d’optimiser ce dernier suivant le type de sujet ou de scène à filmer : sujet statique ou en mouvement.

Voici donc en 5 étapes les réglages que j’ai retenu après plusieurs tests différents suivant la configuration de mon tournage:

  1. Menu “Caméra M” => “Fonctionn. SS gain” => mettre “ANGLE/ISO”

  2. Balayage Synchronisé = OUI à 180d -> 179 degrés (179d)

  3. AF Continu = OUI

  4. Mode AF = 1-Zone

  5. Rég. perso AF (Vidéo) = OUI  puis Rég [suivant les options ci-dessous]

 

  • Option #1  pour un sujet Statique / immobile

24p – Vitesse AF = -2, Sensibilité AF = -1

25p/30p – Vitesse AF= -2,  Sensibilité AF = -2

  • Option #2 – pour un sujet en mouvement

24p – Vitesse AF = +3, Sensibilité AF = +3

25 p/30p – Vitesse AF = +3, Sensibilité AF = +2

 

Donc, en attendant une mise à jour du firmware par Panasonic prenant en considération cette découverte, je conseille à tous ceux désireux d’utiliser en vidéo l’Auto-Focus du GH5 / GH5S d’adopter ces quelques rapides réglages qui amélioreront sans conteste la fonctionnalité de leur boitier. En rendant même certains accros! 😂

 

Pour en savoir +

-> sur le pourquoi du comment ? Explications techniques en Anglais  par YodaYeo

  • D’autres vidéos d’expériences sur le Hack de l’autofocus du GH5 sur Youtube ICI

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *