Workflow: Convertir ses rushes pour Final Cut Pro!

Le point crucial concernant la vidéo est la conversion des fichiers natifs  .mov (H264) des boîtiers EOS Canon de pouvoir exploiter et monter ses rushes sous Final Cut Pro.

Pour effectuer cette opération, même si les logiciels de montage réalisent bien souvent l’opération en tâche de fond notamment sur Final Cut Pro X, je préfère effectuer cette opération en amont via un logiciel tiers.

Ce dernier peut très bien être Compressor d’Apple, mais pour ma part j’utilise MPEG Streamclip, léger, très efficace et gratuit !

Comment réaliser l’opération de conversion sous MAC ?

Tout d’abord lancer MPEG Streamclip, puis allez dans le Menu  Liste, de là cliquez sur  Liste des Lots (⌘+B) .

Quand le nouveau panneau “Liste des Lots” c’est ouvert,  cliquez sur “Ajouter les Fichiers” ou bien glissez directement vos rushes dans la fenêtre.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre vous demandant de choisir une tâche, sélectionnez “Exporter en Quicktime” puis cliquez sur OK.

Il faut choisir à présent votre dossier destiné à récupérer vos rushes convertis dans le codec que vous allez sélectionner à l’étape suivante.

Une fois choisie, s’ouvre une fenêtre qui va vous permettre de configurer les réglages que vous souhaitez pour obtenir vos fichiers vidéos exploitables sous FCP.

Dans la partie compression, je vous conseille de sélectionner  le nouveau codec Apple ProRes 422 (LT) si vous avez la chance de posséder Final Cut Studio 3 ou bien le codec Apple Prores 422 pour ceux qui possède la version précédente du logiciel d’Apple.

Réglage Pro REs 422 LT

Montez le curseur de qualité jusqu’à 100% , laissez la taille de l’image sur “1920*1080 ( non mis à l’échelle)” et décochez “Mise à l’échelle entrelacée”.

Vous pouvez à présent cliquez sur le bouton “Vers les lots” puis sur “Lancer”.

reglages

La conversion va donc s’effectuer vous n’aurez plus qu’à importer les fichiers obtenus dans FCP pour pouvoir par la suite les monter.

PS: pour ceux qui souhaitent utiliser Compressor  pour convertir les images du 5D/7D/1D (h264 à 30ips) en ProRes à 25 images par secondes, il existe un pack de droplets Compressor 5DtoFCP distribué gratuitement par idustrial revolution. Ce pack de droplets permet de générer directement des fichiers ProRes pour des projets en 1080p25, 1080i50 et même en PAL 16/9.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 commentaires sur “Workflow: Convertir ses rushes pour Final Cut Pro!”