A lire: Communiquer en Rich Media

Depuis quelques jours j’ai sur mon bureau le livre d’ Alain Joannès, Communiquer en rich media : Structurer les contenus en optimisant textes, sons, images et liens paru aux éditions CFJ. Je me suis donc décider à le lire hier soir. Pour rien vous cacher, j’étais tout d’abord sceptique sur le contenu du livre, et tout à la fois curieux de découvrir qu’elle approche l’auteur allait nous soumettre sur le Rich Media, tellement j’en ai entendu depuis 2001 ( date à laquelle j’ai du prononcé ce terme pour la première fois à des partenaires pour leur démontrer les potentialités du web en terme d’outils de communication).

Dès le début j’ai été agréablement surpris, l’auteur met un point d’honneur à préciser la distinction entre multimédia, plurimédia et rich média. Je ne peux qu’acquiescer dans son sens, tellement ces termes sont souvent galvaudés voire confondus. Cette introduction permet au lecteur de bien faire la distinction entre ces terminologies, avant de poursuivre sa lecture en découvrant les potentialités des usages et les solutions possibles, notament pour la presse, grâce à des études de cas ou des exemples précis d’outils ou de production.

Ce livre est une bonne entrée en matière pour toute personne qui s’intéresserait à l’utilisation du web en tant que vecteur de communication et/ou d’information. Je le conseillerais à tous ceux qui voudraient se pencher sur l’approche de journalisme multimédia, qu’ils soient  professionnel ou étudiant afin de réaliser un récit multimédia ou un webdocumentaire.

N.B:  Un site dédié au livre sert également de support à ce dernier et fournit les liens des exemples cités  http://hypermedia.vox.com/