Workflow: 5dtorgb-batch, script pour convertir en lot ses vidéos sous 5DtoRGB

5DtoRGB (dont j’ai parlé iciest actuellement à mon sens le logiciel gratuit qui offre les meilleurs résultats en terme de qualité lors du transcodage de vos séquences HDSLR en vu d’un montage sur Final Cut Pro par exemple. Je ne suis pas le seul à affirmer cela, la plupart des utilisateurs semblent exprimer le même sentiment et affirme également que la qualité des sorties issues de cet outil est meilleure que celle obtenus par MPEG Streamclip ou le plugin de Canon EOS “E1 Transfert & plugin” pour FCP … les réclamations de la quantité d’amélioration de l’offre app semble varier entre les examinateurs, mais le consensus semble être qu’il y a au moins une amélioration lors de l’utilisation 5DtoRGB.

Cela étant dit, il persiste quelques inconvénients à utiliser 5DtoRGB. En premier lieu sa vitesse, cette petite application est beaucoup plus lente pour le traitement des images que l’EOS plugin ou Streamclip. Ce qui n’est pas surprenant, étant donné l’amélioration de la qualité du rendu final mais cela reste est de ses gros points noirs. Le second point négatif est l’absence de du traitement par lots Actuellement, vous ne pouvez exécuter 5DtoRGB que sur seulement un clip à la fois.

Cependant, j’ai trouvé récemment une petit script en version 1.2 permettant le traitement par lots. Ces quelques lignes de commande vous permettent de réaliser un traitement séquentiel de vos vidéos. Il y a toutefois une limitation dans l’utilisation de cette application toute simple d’utilisation nommée 5dtorgbbatch: les seuls formats supportés en sortie pour la conversion sont les Apple ProRes.


Cependant pour ma part, ce n’est probablement pas un problème majeur car comme la grande majorité des utilisateurs désireux de monter leurs plans j’encode mes rushes au format ProRes 422.

Pour profiter de cette solution, en considérant que vous avez déjà dans un premier temps téléchargé l’application 5DtoRGB:

1. Téléchargez la dernière version de 5dtorgb-batch
2. Décompressez le fichier.
3. Double clique pour lancer le script
4. Une fenêtre du terminal s’ouvre et 5dtorgb-batch vous pose quelques questions:
– le chemin d’entrée du fichier où sont stockés vos vidéos .MOV. Par défaut, 5dtorgb-batch utilise son propre répertoire.
– le chemin de sortie où vos fichiers nouvellement encodés doivent être déposés. Par défaut, il utilise le répertoire d’entrée.
– Le format ProRes de sortie souhaité
– Le suffixe à ajouter aux noms de fichiers transcodés (c’est préférable si vous souhaitez vous y retrouver par la suite)
– Le nombre de traitement de fichier simultané vous souhaitez, pour ma part 2 me suffit. (cela dépendra de la configuartion de votre mac )
Après avoir répondu à toutes ces questions, le traitement se lance jusqu’à ce qu’il ai traité tous les fichiers désignés. Et voilà!!

Pour conclure, il est important de signaler que nous devons cette petite application par le travail d’un développeur Français, Rémi Sello, pour la société de production audiovisuelle Noside. Merci à ces derniers et un petit cocorico est donc de rigueur!!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires sur “Workflow: 5dtorgb-batch, script pour convertir en lot ses vidéos sous 5DtoRGB”