Test de Follow-Focus (1/4)

Les systèmes de mise au point avec déport, autrement dit les Follow-Focus, sont des outils bien pratiques que l’on retrouve généralement sur l’ensemble de tournages !

Ils permettent de gérer le point sans toucher l’optique en utilisant le plus souvent un dispositif de roues crantées fixées sur l’objectif et manipulé au moyen d’une roue. Cette absence de contact “direct” avec la main évite les vibrations et les décalages minimes de la position de l’objectif.

Ils sont utilisés pour deux raisons : d’une part, ils permettent une mise au point qualifiée de précision, et d’autre part ils permettent de mesurer les distances et la profondeur de champ, ce qui facilite la gestion des séquences imposant diverses plages de netteté ou mises au point sélectives ( rack-focus).

Un des avantages non négligeable de l’utilisation d’un système de follow focus se situe sur l’approche ergonomique de l’ensemble de la configuration pour une meilleure captation de vos séquences (eh oui nos chers boîtiers n’étant pas à l’origine prévu pour des tournages vidéo cela peut aider).

Mais voilà l’offre est très grande, différents modèles existent présentant des tarifs et des qualités tout aussi disparates, et il est toujours difficile de faire son choix !

C’est pourquoi dès à présent et dans de prochains articles, je vous propose de vous présenter quatre follow-focus, permettant je l’espère de trouver à tout un chacun son bonheur et surtout répondre à ses besoins!

Tout au long des prochains posts, je vais vous présenter et tenter de vous faire part de mon retour d’expériences sur un produit des marques suivantes:

– D|focus System

– Shape

Cavision

Edelkrone

P1030144-Modifier-2.jpg

D|Focus V3

Le premier Follow-Focus (FF) pour lequel je vais faire part de mon retour d’expérience est fabriqué par la société D|System. Certains se rappelle peut-être qu’il y a quelques temps j’ai eu l’occasion de présenter son ainé, la première version du D|Focus (lien ici), à présent le constructeur américain commercialise la version 3 de son follow-focus.

Même si j’ai réalisé des écrits pour faire part de mes impressions sur la V1, il me semblait important de revenir dessus car il fait parti des produits d’entrée de gamme majeurs et que certaines modifications et non des moindres ont été apportées depuis sur la version actuelle.

D|Focus V3

Ci-dessous les deux modèles : au premier plan la version 3 et la première version au second plan.

D|Focus V1 vs V3

Premier constat lors de la prise en main, la V3 est plus compacte et présente des éléments de conception plus robuste que la version initiale.

Sans conteste des améliorations techniques notoires ont été apportées sur cette nouvelle gamme:  en termes de finition, d’éléments de fixation, d’engrenages et de réglage de tension.

D|Focus V1 vs V3

Il est vrai que l’assemblage des différents éléments qui le composent est minimaliste, les engrenages de rotation sont en plastique amenant une première réflexion concernant la résistance du Follow Focus au fil du temps et de son utilisation!

Si je prends mon retour d’expérience concernant la V1 de Dsystem je peux y apporter quelques éléments. En effet à ce jour j’ai pu l’utiliser à de nombreuses reprises sous différentes conditions ( milieu tropicale, désertique…)!

Résultat, en prenant soin un minimum de ce dernier malgré tout, les seuls traces d’usure au bout de quelques années sont dûes à une environnement fort en humidité au cours de son utilisation, des vis du bloc principale laissant paraître une oxydation, et la nécessité de temps à autre lors de la maintenance de mon matériel de resserer avec la mini clé Allen fournie les vis des arbres et de réajuster les engrenages.

Mais tout ceci n’enlève rien à la fonction initiale d’aide à la mise au point du Follow-focus qui est toujours présente et tout à fait acceptable!

Pour revenir à présent à la V3, que peut-on souligner ?

Si vous avez l’habitude de Follow-focus de gamme supérieure, vous remarquerez que la molette de commande offre plus de résistance que les autres modèles (plus haut de gamme), c’est à dire qu’elle ne tourne pas tout seule dès que l’on lance une rotation! Pour certains, cela pourrait surement les rebuter à utiliser ce genre de follow-focus, pour ma part j’en prends mon parti et dirais même que cela à plutôt son avantage. En effet la molette étant moins “sensible”,  c’est à dire présentant plus d’accroche lors de sa rotation, la mise au point est de fait réalisée avec plus de retenue, d’une certaine façon moins “hasardeuse” ou “glissante”.

Il m’est important de préciser également que le DFocus offre très peu de jeu dans son mécanisme. En effet j’ai toujours été surpris de constater à de très nombreuses reprises que malgré le coût très élevé de certains modèles un jeu notoire est présent dans les “roulements” et qu’il était nécessaire de s’y adapter malgré tout, sans pouvoir remédier à cela par des réglages.

A noter également par rapport à la V1, que le constructeur a déplacé le système servant de repère principal (tige de fer) pour ne plus gêner lors de la mise au point ou lorsque le FF est trop prêt du boitier. En effet auparavant celle-ci était situé sur le côté latérale du FF ce qui n’était pas très pratique, nous étions obligé de nous décaler pour observer le marquage sur le disque ou sur l’objectif !  Ce nouvel emplacement additionné au nouveau disque de marquage 3D, nous permet d’avoir une meilleure visibilité des repères et de rester concentrer sans détourner le regard lors de la prise de vue et de la marque des repères. Ce qui est regrettable d’ailleurs par rapport au disque de marquage 3D c’est que ce dernier est très difficilement démontable ou échangeable!

L’un des points à relever même si celui-ci est vrai également pour les versions précédentes, c’est que ce follow-focus peut être utilisé à droite ou à gauche du boîtier !

De plus, le bloc principal étant plus fin que ses prédecesseurs, il est plus facile d’utiliser le FF avec des objectifs tels que le 35mm F2 ou le 50mm f1.8 par exemple.

Concernant la molette il est bon de notifier que celle-ci est équipée d’un port standard, permettant d’associer à votre FF un déport de commande supplémentaire de type whip (fouet) ou d’un crank (poignée rapide) pour contrôler à “distance” votre mise au point plus aisément. (D|System commercialise en option une poignée rapide: DCrank  )

P1030037-Modifier.jpgD|Focus + Whip with Canon 7D

Même si le système de fixation au rod est standard et qu’il est donc compatible avec la plupart des rods de 15mm de diamètre disponible sur le marché, j’ai toujours apprécié avec le D|Focus la possibilité de l’adapter à votre boîtier grâce à la pièce complémentaire nommé DMount, sans être obliger de posséder un système de Rod avec plateau surrélevé. ( A noter: le site de Dsystem ne propose plus pour le moment à la vente cette pièce, mais vous pouvez la retrouver disponible sur le site de digistore.fr)

Concernant la roue dentée principale, cette dernière possède un pas standard (mod 0.8) lui permettant de s’adapter à toutes les bagues adaptatrices standard disponibles sur le marché même s’il est possible de se procurer la bague universelle DGear du même constructeur possédant 4 types de points d’accroche afin de s’adapter à un grand choix d’optiques.

A remarquer qu’il très rapide de démonter, monter ou de régler le FF grâce à une vis de serrage unique à une qu’en dévissant le FF pour le faire glisser, on risque de desserrer l’engrenage principal de la bague de l’optique ou de le désaxer.

D|Focus V3 w/ whip on rods

Le Dfocus n’est pas en reste pour les personnes désireuses de monter le déport sur un boîtier équipé d’un grip, effectivement vous avez la possibilité d’ajouter en option un pièce complémentaire nommé DRiser, un genre de sur-élévateur vous permettant d’adapter la hauteur du FF en fonction de votre configuration.

En conclusion, certaines améliorations depuis la V1 ont été apportées au DFocus lui amenant simplicité, légèreté, finitions de qualité  et incontestablement un rapport qualité/prix imbattable en tant que produit d’entrée de gamme !

Mise à Jour: Si ce modèle vous intéresse profiter du bon de réduction exclusif à mon site, c’est par ici 😉

LIRE: Test Folllow-Focus (2/4)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 commentaires sur “Test de Follow-Focus (1/4)”