Rotolight RL-48A: Un éclairage Led adapté DSLR
Bienvenue sur mon blog ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous donnera les 6 conseils professionnels à connaître avant d'acheter son boîtier photo ou sa caméra cliquez ici pour télécharger le livret gratuitement ! 🙂
Trigger goes hereBienvenue à nouveau sur mon Blog ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous permettra de prendre connaissance des 6 conseils professionnels à connaître avant d'acheter son boîtier photo ou sa caméra cliquez ici pour télécharger le livret gratuitement ! 🙂
Les systèmes d’éclairage à base de LEDs sont de plus en plus employés notamment dans le cinéma américain, durant le NAB 2011de nombreuses nouveautés à base de LED ont d’ailleurs été annoncées chez les différents constructeurs spécialisés dans ce domaine.
A ce propos, j’ai reçu il y a quelques temps le kit Rotolight pour l’essayer, commercialisé il y a un peu plus d’un an ce n’est pas évidemment une nouveauté. Fort d’un apriori suite à différentes lectures dans des forums, j’ai pourtant été impressionné au premier contact par la finition du produit, la qualité apportée à l’ensemble du packaging et des éléments fournis tels que les filtres gélatines accompagnés du guide référentiel de températures couleurs. Ces derniers sont astucieusement rangés et cachés dans le dos de la Rotolight.
Contrairement aux anneaux lumineux qui se fixe sur les optiques notamment pour la photo, la Rotolight a été conçu de manière à être fixé directement sur la bonnette des micros de type “Shotgun” directionnels. Il est possible de la monter également sur le porte-griffe de votre boîtier ou de votre crosse grâce à un support (en option) vous permettant de solidariser l’ensemble.
Une fois branchée, la Rotolight fournit une source de lumière diffuse et douce, d’une qualité plutôt agréable, plus flatteuse qu’un éclairage de type Tungstène (mais loin des solutions HMI 😉 ).
En utilisant les différents filtres gélatine fournis ( et notamment le filtre ND), qui il est possible de faire varier la température de la lumière émise par les 48 LEDs de la lampe. Permettant de faire varier celle-ci de 3200K à 6900K et de s’adapter aux conditions environnantes ou de donner une atmosphère particulière si nécessaire.
Voici une petite vidéo test qui vous permettra de vous faire votre prôpre avis sur les différents filtres de lumière :
Approprié à certains types de tournage ou de configuration, ce type de système est une bonne source en terme de lumière d’appoint, fill-light ou backlight. Face aux autres sytèmes de type minette le Rotolight est un bon compromis, léger, compacte, facilement transportable.
En situation mobile, interviews, reportages et même clips (très apprécié par le monde du Rap) le Rotolight RL-48A peut facilement se retrouver dans une des poches de votre sac. En effet, il peut si nécessaire être sorti et installé rapidement.
Quelques exemples de vidéos tournées avec un éclairage à base de Rotolight:
Au final ce que je retiens sur le Rotolight RL-48A :
les + :
– léger,
– faible consommation,
– longévité record (3h en continue) avec 3 piles,
– les différents filtres gélatines et le référentiels températures.
– rangement astucieux des filtres dans la lampe.
– Rapport qualité/prix.
les – :
– pas vraiment directionnel,
– pas de bouton variateur d’intensité .
– support griffe fourni en option.
Pour information, le Rotolight RL-48 A est disponible chez Reddotphotovideo.com à environ 125€ TTC