HD-DSLR et Plugins FCP : Liste “couteau suisse” pour post-production.

Il est vrai que lorsque l’on veut réaliser quelques vidéos réalisées avec un appareil HD DSLR il est nécessaire de pratiquer un logiciel de montage, pour ma part j’utilise Final Cut Pro. D’autres préférerons Première de chez Adobe ou bien même Imovie d’Apple. L’utilisation de ces logiciels peut-être à la portée de grands nombres, suffit de bien vouloir pratiquer afin d’accéder à une certaine maîtrise de ces derniers.
Seulement voilà lorsque l’on veut obtenir un résultat digne de ce nom, bien souvent le problème ne vient pas du logiciel lui-même, mais des rushs ou de la matière à monter: problèmes de rolling-shutter, mauvaise stabilisation de l’image, synchronisation des caméras ou du son difficiles, colorimétrie pas du tout satisfaisante….
Nous nous apercevons rapidement qu’il est nécessaire de travailler sa post-production et de faire appel le cas échéant à des petits logiciels additifs nommés: “plugins”.
Et si vous faîtes une rapide recherche sur google vous vous apercevrez qu’il en existe un certains nombres, mais quelques uns reviennent très souvent notamment dans la communauté des possesseurs de HD-DSLR.
C’est de ces derniers que je vais vous faire part. Voici donc la boite à outils nécessaire à mes yeux pour tirer au mieux parti de ses vidéos, une sorte de liste “couteau suisse” de la post-production pour HD-DSLR:

Looks de Magic Bullet

Tout comme le filtre d’étalonnage à 3 voix inclus dans FCP, Looks travaille sur le rendu esthétique des images. Il permet de faire de la correction colorimétrique et offre l’originalité de proposé une centaine de présélections afin de modifier les couleurs, le contraste, la lumière, le grain, et bien d’autres paramètres, le tout très rapidement. Vous pouvez également créer si vous le souhaitez vos propres effects en quelques clics.
Ce petit logiciel est fort utile si vous capter par exemple vos images en mode Super-Flat ou Marvels Ciné.
Son prix de 399$ est un peu excessif pour certaines bourses, une version “light” si je peux m’exprimer ainsi dont le nom est Mojo à 99$ permet également de travailler le rendu des images d’une façon un peu plus limité tout en offrant également d’excellents résultats.

How to increase the Canon 7D dynamic range (Tutorial) from Luka on Vimeo.

Lock & Load X

Ce plugin pour Final Cut Studio permet de faire de la stabilisation d’image. Simple d’utilisation, il est vraiment beaucoup plus performant et rapide que le filtre Smoothcam intégré à la suite FCS. Dernièrement ce dernier permet également de réduire en post-production le problème notable du Rolling Shutter des caméras équipées de CMOS ( 5D MarkII, 7D, 550D, Sony HDCam EX1…). Son prix est de 149$, une version d’essaie est également disponible. Pour ce dernier problème il existe un autre outils de qualité The Foundry RollingShutter, son prix est de 500$ un version d’essaie est disponible sur leur site.

Pluraleyes

PluralEyes (149$) est un logiciel très utiles qui vous permet de synchroniser des clips vidéos provenant d’un enregistrement fait avec plusieurs caméras ou bien avec une bande son d’un enregistrement externe en plus de celle du micro interne de la caméra. Auparavant il nous fallait plusieurs heures pour faire la synchronisation des clips, à présent en quelques minutes tout est réglé. A noter également une option pour créer automatiquement une séquence multicaméra si tous les clips ont le même codec. C’est donc un plugin indispensable pour toute personne désireuse de travailler à plusieurs caméras ou avec une captation de son externe avec par exemple un Zoom – h4n .

Voilà, J’espère que cette petite liste pourra vous aider dans futurs productions et vous permettra ainsi de vous éclater!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.