Une solution pour supprimer l’AGC sur votre Canon 7D

A ce jour sur le Canon 7D, il persiste le problème de la gestion du son du micro et surtout la limitation de ce dernier par le système AGC (Automatic  Gain control). Tant que Canon n’aura pas dénier s’occuper de ce problème sur ce modèle et prendre en considération la demande de ses clients , il faut bien essayer d’y remédier tant bien que mal ! ( A ce titre n’oubliez pas d’allez signer cette pétition en ligne réclamant à Canon la suppression de l’AGC : http://www.petitiononline.com/CanonAGC/petition.html)

Schéma connectiques

Je vous propose donc une petite solution qui vous permettra de désactiver ce maudit système AGC, et notamment le souffle émis lors de la prise de son. Pour cela il est nécessaire de se procurer ou de se fabriquer un cable Y (comme ci-dessous) vous permettant de doubler ou plutôt répartir vos pistes audio en entrée.Ainsi une extrémité du câble sera utilisée pour diffuser un son continu de 19KHz ( à télécharger en bas de l’article) à partir d’un iPod ou tout autre lecteur mp3, tandis que l‘autre extrémité du câble sera utilisé pour connecter votre micro ou votre préampli. A ce moment votre boitier enregistrera le son émis par ces deux sources.

Cable DSLR-AGCY

Ce hack prend en considération que le 7D enregistre le son au format stéréo et donc 2 canaux. L’objectif est d’utiliser un canal comme le «faux» canal  (son 19 KHz) avec un bruit fort et l’autre pour vos fichiers audio que vous souhaitez enregistrer.

Il vous suffira par la suite de travailler vos pistes en post-production, en supprimant dans un premier temps sur votre timeline le son 19KHz enregistré sur un des canaux  et de dupliquer ensuite l’autre canal (le “Bon”) contenant le son enregistré sur cette dernière.Vous n’aurez plus qu’à modulé le volume.

Ceci fournit une solution concernant le système AGC mais ne résout pas l’absence de commandes audio manuelles permettant de régler le son entrant de votre micro Rode Videomic par exemple !

Le fichier 19khz d’une durée d’1 heure disponible au téléchargement ici.

Cable Y disponible ici ou là à la vente. Certaines personnes sur le net affirme également que produit moins couteux fonctionne mais je ne peux pas en assurer le résultat.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 commentaires sur “Une solution pour supprimer l’AGC sur votre Canon 7D”