L’enregistrement du son avec un DSLR: Videomoc Pro, Juicedlink DS214, Kit Audio de Rycote

MAJ/ Update : L’opération de coupons de réduction est prolongée jusqu’au 26 juillet 2011!!

Cela fait un moment que je souhaitais aborder le sujet du son. En effet celui-ci compte pour la moitié dans la réalisation d’un film et quelle que soit votre production, il est essentiel que vous utilisiez un équipement d’enregistrement sonore autre que le microphone intégré à votre hddslr. En plus de sa qualité imparfaite qui est le résultat des évidents compromis nécessaires pour l’adapter au corps de l’appareil, ce micro intégré risque en effet d’enregistrer tous les bruits de fonctionnement de l’appareil. Même le gyroscope (= moteur du système de stabilisation d’image) d’un objectif émet suffisamment de bruit pour gêner le micro. Gardez à l’esprit que le vieux principe de « qualité médiocre à l’entrée = résultats médiocres à la sortie » est particulièrement vrai pour le son.

Il est donc très préférable d’apporter une certaine attention au matériel nécessaire à la captation sonore!

De plus il est bon de prendre en considération une autre contrainte présente encore dans de nombreux reflex numériques, c’est la technologie dite de contrôle automatique du gain (AGC en anglais). Grâce à cette dernière nos boîtiers règlent les niveaux sonores à votre place. Autrement dit, je vous conseille d’enregistrer vos sons avec un appareil distinct, plutôt que de prendre le risque de laisser l’appareil faire un choix auquel vous n’adhérez pas. Heureusement certains appareils( ou bricolage) vous permettent de désactiver ce mode AGC, notamment grâce à des firmwares alternatifs (Magic Lantern, Hack GH1..) ! Cette possibilité est essentielle et nécessaire si vous utilisez une mixette pour la captation sonore. Dans ce cas, n’oubliez surtout pas de désactiver le mode AGC, sinon vous perdrez votre temps puisque l’appareil photo ajoutera des réglages aux vôtres.

Enfin, je conseille en cours d’enregistrement de bien vérifier les niveaux grâce un casque de contrôle, afin d’éviter toute interférence avec les éclairages, les moniteurs, les téléphones mobiles, etc., qui pourraient affecter le son. Bien entendu, cela suppose que vous disposiez d’une prise casque, mais là aussi c’est un des points noirs de nos chers reflexs qui n’en possèdent pas. Raison supplémentaire pour capter votre son grâce à une enregistreur externe bien distincte ou une mixette / pré-ampli.

Pour essayer d’optimiser la prise de son, il est donc préférable de s’équiper de quelques éléments ou outils afin d’obtenir des enregistrements sonores dignes de ce nom.

Voici par exemple ci-dessous un type de configuration adaptable à votre matériel:

un micro : Videomic Pro

Ce microphone issu des unités de production de la marque RØDE combine qualité de son, taille compact et design ergonomique. Tout dernier micro canon de la gamme Videomic, bien connu dans le monde du DSLR, cette version présente une excellente optimisation de la gestion des bruits parasites grâce à ses filtres -10db / +20db,  une cage de suspension revue et plus efficace lors de mouvement ou de manipulation et un câble de connection d’une bonne qualité.

Au final, le Videomic Pro par son très faible poids (85 g), son excellente finition et son prix des plus raisonnables est incontestablement une des meilleures solutions disponible sur le marché.

Videomic_Pro

Comparaison Videomic Mono première génération et le nouveau Videomic Pro:

Videomic_Pro

un pré-ampli / Mixette (avec anti-AGC): Mixette Juicedlink DS214

Le DS214  est considéré le produit d’entrée de gamme de chez Juicedlink. Environ quatre fois moins chers du prix que son aînée la  Juicedlink, la DT454,  ce pré-ampli / mixette offre une qualité audio des plus satisfaisante.Le seul petit reproche que je pourrais émettre concerne la conception de son système de fixation. En effet, la DS214 est simplement équipé d’un pas de vis 3/8 assez mal situé, m’obligeant à improviser un système de fixation avec un barre porte-flash pour la solidariser avec mon boîtier tout en pouvant ayant la visibilité sur les vu-mètres et les indications des différents boutons de réglage. Il est à noter également que le câble audio fourni dans le pack est très court.

De part sa taille, son système d’amplification et de gestion du gain, son système anti-AGC débrayable, la possibilité d’ajuster et régler les niveaux mais aussi la “fameuse” prise casque qui permet de contrôler de l’enregistrement, je ne peux que conseiller l’utilisation de ce boîtier . On peut regretter toutefois l’absence de prise XLR.

Videomic_Pro2

Testée avec un Canon 7D et le Panasonic GH2, la Juicedlink DS214 me donne entièrement satisfaction !

Videomic Pro + Juicedlink DS212 + Canon 7D

Canon7D_DS214_Videomic2

Videomic Pro + Juicedlink DS212 + Panasonic GH2

GH2_DS214_VideomicPro3


Accessoires utiles: Kit Audio de Rycote pour Zoom H4n

Autres petits compléments en terme de matériel, c’est le petit kit réalisé par Rycote et adapté pour tout possesseur du fameux Zoom H4n. Vous y retrouver: une bonnette anti-vent ( = le minimum indispensable), un système de suspension lyre orientable à 180°, une poignée, un adaptateur de griffe. Il peut par conséquent être monté directement sur le porte griffe flash de votre boîtier que sur un pied de micro,  une perche ou même un monopod.  Equipé d’une suspension Lyre offrant une excellente protection contre les vibrations, les chocs et les bruits de manipulation du boîtier par exemple.

Ce kit est vraiment le complément indispensable pour la captation du son via un enregistreur externe positionné indépendamment à notre boîtier ou même directement sur le porte-griffe.

Kit_Rycote2

Quelques photos supplémentaires des différents matériels:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

20 commentaires sur “L’enregistrement du son avec un DSLR: Videomoc Pro, Juicedlink DS214, Kit Audio de Rycote”