D|ZOOM: Mouvements dynamiques, fluides et précis de son zoom

Avant de continuer à faire part de mes impressions sur certains Follow-focus, je souhaitais parler d’un autre petit outils qui peut-être très utile sur certains tournages! Rare sont les sites ou blogs qui nous parlent de ce type de produit et pourtant cet élément complémentaire peut sauver à certains moments bien des séquences.

Même si pour ma part je ne l’utilise pas à chaque tournage, je reconnais qu’il bien souvent pratique d’en avoir un sous la main dès que l’on tourne sans objectifs à focale fixe.

En effet le Fluid Zoom permet de réaliser manuellement des mouvements de zooms dynamiques, fluide et précis. Au même titre que pour le follow-focus, un système d’engrenages et de bagues d’adaptation crantées permet de déporter et de faciliter le contrôle de la bague de zoom et ainsi faire varier votre focale suivant les besoins.

A ce titre, le produit présenté ci-dessous est issu de la société D|Focus System, tout comme le follow-focus précédemment présenté. Bien entendu d’autres marques commercialise ce type de produit comme l’allemand Chrosziel mais leur prix généralement est beaucoup plus élevé (3 x plus chère, aux environs de 900€ H.T). Le D|ZOOM, tel est son nom, est bien entendu un produit d’entrée de gamme et peut paraître moins solide que les modèles de la marque précédemment citée, mais il est bien adapté au marché des HDDSLRs et pour la plupart des utilisateurs largement suffisant.

D|Zoom D|Zoom

Présenté dans une boîte cartonnée toute simple tout comme le déport de mise au point de la même marque, le produit est soigné dans sa conception et présente une finiront de qualité: vis de fixation en acier inoxydable, plastique hautement résistant…

Il est très appréciable de voire que ce fluid zoom s’adapte facilement sur tous les systèmes de rods d’un diamètre de 15mm grâce à un système de serrage équipé d’un levier. Même si le produit est prévu avec la bague DGEAR de la même marque, les engrenages ou roues crantées que l’on retrouve dessus permettent de s’adapter à toutes les bagues standard d’adaptation (mod 0.8, 32 dents) disponibles sur le marché.

D|ZoomD|ZoomD|ZoomD|Zoom

Après une utilisation sur différents tournages durant lesquels j’ai été agréablement surpris, les points à souligner sur le D|ZOOM sont:

– il peut se monter très facilement et très rapidement à droite ou à gauche du boîtier,

– il offre un mouvement agréable, lisse et souple sans accrochage notable,

– lors de l’utilisation avec un Follow-focus je conseille fortement d’avoir si possible un assistant pour gérer l’un des deux déports, vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise.

Voici une petite vidéo de démonstration réalisée par le constructeur :

Si ça vous intéresse, vous trouverez le DZOOM disponible sur différents sites américains,notamment D|Focus System ou JAG35, mais aussi en France, ce qui vous permettra de ne pas payer de Frais de douanes et/ou de vous assurez d’une garantie produit par un revendeur national (pensez-y 😉 ça peut toujours servir) comme chez Digistore: ici