Back Home – une co-production El Pais et Arte TV –
Bienvenue sur mon blog ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous donnera les 6 conseils professionnels à connaître avant d'acheter son boîtier photo ou sa caméra cliquez ici pour télécharger le livret gratuitement ! 🙂
Trigger goes hereBienvenue à nouveau sur mon Blog ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous permettra de prendre connaissance des 6 conseils professionnels à connaître avant d'acheter son boîtier photo ou sa caméra cliquez ici pour télécharger le livret gratuitement ! 🙂
(Article récupéré de mon blog Tv2Demain qui a eu un malaise de base de données .)
Très belle initiative des deux medias européens, le journal El Pais et le site de la chaîne Arte, qui ont co-produit une websérie documentaire intitulé “Back Home”. Cette initiative unique en Europe à ma connaissance entre deux diffuseurs de supports différents, initie un moyen original de financer des productions de qualité et demandant un budget adapté ! Ce partenariat aurait pour objectif également de renforcer la coexistence entre les citoyens de l’Union européenne par la distribution de contenu multimédia sur des questions culturelles et sociales.
Le premier volet de la série nous permet de suivre le retour dans son pays natal de Sebastian ( aka Bastian), musicien et professeur de flamenco à Paris, qui éprouve le besoin de revenir auprès des siens à Jerez en Andalousie.
Le second opus devrait illustrer le retour d’un immigrant Turcs vivant en Allemagne, qui a décidé de retourner à Istanbul dans le quartier d’où il est natif avec sa fille née sur le sol Allemand.
“Back Home”, conçu, produit et réalisé pour le support Internet, met en évidence le besoin d’un retour aux racines des personnages principaux dans leur pays d’origine, soulignant ainsi les questions liées à l’identité et la mobilité dans l’Europe d’aujourd’hui.
Les points intéressants du projet, en plus des thèmes et de la notion de co-production, sont l’éditorialisation de la série et la chronologie concernant sa mise en ligne. En effet, ces dernières ont été différentes suivant le média: Arte.tv a introduit sur internet la série au mois de Juillet dernier, chacun des épisodes ayant une page dédiée accompagnées d’un texte d’introduction, El Pais quant à lui a mis en ligne le contenu le 24 septembre dernier préférant mettre en avant en priorité la vidéo sous la forme d’un player richmedia flash, le texte d’accompagnement ne faisant généralement qu’une ou deux lignes ( étonnant d’ailleurs pour un journal!). La dernière remarque concerne les droits de diffusion, le partage entre le journal espagnol et la chaine Franco-Allemande est intéressant, El Pais possède apparemment l’exclusivité pour le territoire ibérique, on peut supposer alors qu’Arte possède ces derniers pour la France et l’Allemagne. Mais cette notion a-t-elle vraiment une valeur sur le support internet si aucune solution de filtrage concernant l’IP de l’internaute n’est mise en place et n’amène des restrictions géographiques, à moins que des projets de diffusion hertzienne sous un autre format soient prévus!?
Back Home sur Arte
Back Home sur El PaisBack Home – une co-production El Pais et Arte TV –