La Vidéo DSLR et filtres ND

Je suis le fondateur du collectif Éléments Déclencheurs spécialisé dans la stratégie narrative.
Fiat 238 sur pont de gargeEl Camiocito Fiat 238 GarageEl Camioncito Garagextof milet Rose StoryEl Camioncito Fiat 238

Laisser un commentaire

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. j’ai un 7D et je voulais m’acheter des filtres HOYA ND4 et 8. Vous parlez de fader ND, mais est-ce pareil?
    Merci pour votre réponse!

  2. @Marie, les filtres Fader ND (ou Vari-ND) fonctionnent avec un système de double filtres filtres polarisants circulaires, vous pouvez ainsi faire varier les différentes densités de votre filtre et de ce fait réduire ou augmenter la quantité de lumière atteignant le capteur. Vous faites ainsi évoluer votre profondeur de champ pendant la prise de vues tout en ayant une ouverture et une vitesse constante.
    Les filtres ND tels que ceux vous possédez permettent également de limiter la quantité de lumière sur le capteur mais ils ont une densité constante et donc une profondeur de champ non variable comme vu précédemment.
    Toutefois pour information:
    – ND4 => -2 diaph ou temps d’expo x4
    – ND8 => -3 diaph ou temps d’expo x8
    Cependant vous pouvez les utiliser en les superposant l’un à l’autre: ND4+ND8 => -5 diaph ou temps d’expo x32

  3. Bonjour,

    Je voudrais m’acheter un fader ND pour 7D avec un TAMRON 17-50 f/2.8 72mm. Vu que c’est un grand angle, n’y aura t-il pas de vignettage à 17mm. Si oui, y a t-il une solution pour éviter cela ?

  4. @Benjamin, je n’ai pas cet objectif mais à titre d’info il n’y a pas de vignettage avec le Tokina 11-16 f2.8 à 16mm ! Sinon pour remédier à ça effectivement il y a la solution de la Matte Box et de filtres ND, tout dépend donc du budget !

  5. Bonjour,

    Je me suis intéressé à ce type de filtre. Donc tout d’abord merci pour les liens, car les infos sont rares sur ce type de filtres et là ça aide un peu.

    Par contre je vois dans les commentaires que ça ne vignette pas sur un 7D avec 11-16mm à 16mm. Mais qu’en est il à 11mm ? (je suis en train d’essayer de trouver l’info pour un Nikon D700 avec 17-35 mm ce qui correspond à peu prêt à votre couple boitier objectif question angle).

    Merci d’avance

  6. @Didier, je n’ai pour ma part aucun vignettage à 11mm !

  7. J’ai testé sur mon 5D Mark II un Fader ND LCW (lightcraft) et la perte de piqué n’est pas négligeable… je pense tester le Singh-Ray Vari-ND malgré le tarif en espérant que la perte est moindre, du moins négligeable…

    Voir le lien : http://www

    Avez-vous noté cette perte ?

    Francis

  8. @Francis,
    effectivement il peut y avoir une perte de piqué, qui se remarque plus ou moins, suivant les focales utilisées pour les filtres LCW!
    Les filtres Singh-Ray sont effectivement plus qualitatifs, mais aussi plus chers !! 😉
    Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez vous procurez un filtre ND Variable de bonne qualité de même qualité que le Singh-Ray je vous conseillerais de regarder pour plusieurs raisons du côté des Filtres ND Variable HELIOPAN : des verres Zeiss, un fabrication allemande (= donc pas de frais de douanes) et des résultats très convaincants!!

  9. Bon, l’article date un peu mais il est très intéressant!
    Du coup je rajoute une question 😉
    Je suis très intéressé par ce filtre là :
    CARL ZEISS Filtre Héliopan Gris Neutre Variable 77mm
    mais ne trouve pas de vidéos réalisées avec.

    Auriez vous des liens à me communiquer? et savez-vous si on peut fixer ce polarisant là par dessus?

    Polarisant Héliopan Haute transmission circulaire SH-PMC

    Raphaël.

  10. Bonjour,

    Je me demandais, vu que c’est un système de doubles filtres polarisants circulaires, est-il possible/utile de le coupler à un vrai filtre polarisant de type Hoya pour éviter les reflets ? est-ce que ça ne va pas faire un peu trop épais tout ça ?

  11. @Ju, non effectivement ce n’est pas utile et effectivement suivant la focale cela peut provoquer un vignettage dû à l’épaisseur du “couplage”.

  12. Bonjour,

    pas de phénomène de croix noire sur ces marques ?
    J’ai fait l’acquisition d’u ntel filtre , d’une marque très cheap, et très décu par une énorme croix noire liée au moirage dans les fortes valeurs ?

  13. Bonjour,
    J’étais intéressé par acheter un filtre polarisant.
    Mais d’après une de vos réponse je vois que les filtres ND sont aussi polarisant : “un système de double filtres polarisants circulaires” ?
    Dans ce cas, il me vaudrait peut-être mieux acheter un ND plutôt qu’un simple polarisant ?
    Merci pour votre conseil.

  14. @yan non je n’ai pas constaté pour ma part ce phénomène!

  15. @Fabien les filtres Vari-ND ont l’avantage d’ajuster la densité lumineuse de ND2 à ND400 par exemple et nous évitent de se retrouver avec une multitude de filtres et de devoir les supperposer les uns aux autres pour obtenir le même but!

  16. Bonjour,
    j’avais investi dans un lcw fader nd mk2,
    je serais éventuellement intéressé d’investir dans un heliopan en 77 ou 82mm pour aller sur un tokina 11-16 dans un premier temps…Le problème est qu’il ne semble être en vente que sur des boutiques allemandes et je ne parle absolument pas cette langue.

    Aurais-tu des liens de boutiques qui livrent en france (françaises ou non donc) qui seraient susceptibles de l’avoir ?

    Merci !

  17. @Clément, la petite Boutique Photo distribue la marque Heliopan, vous pouvez peut-être trouver votre bonheur via ce lien ici 😉

  18. merci beaucoup pour ce lien !

    Ils ne semblent pas avoir de bagues de conversion dans cette boutique (step up filters)…ou je ne regarde pas où il faut.

    Auriez-vous une référence (quitte à aller voir Ebay) de bagues fiables (au prix du filtre, ce serait stupide qu’il tombe à cause d’une bague ?!).

    Je remarque aussi que les héliopan ne peuvent recevoir de bouchon à pince, donc démontage et retour dans une boite (à prévoir car apparemment non fournie) à chaque fin de session, c’est à savoir.

  19. Bonjour,

    J’ai acheté le filtre Fader Nd mark II (58mm) Light craft pour mon 550d. Je rencontre certains problèmes avec ce dernier : Quand je veux prendre des photos ou filmer dans un lieu où il y a des lumières (exemple : lampes) celles-ci se reflètent dans mon image, en doublon. Un autre exemple, j’ai filmé un feu de veillée, de nuit, que j’ai cadré en bas à gauche et il se reflétait en inversé en haut à droite de mon image Est-ce normal ou est-ce un défaut de construction? Merci

Read Next

Recevez mon guide

"Les 6 conseils professionnels indispensables avant d’acheter son appareil photo ou sa caméra"

Si vous me laissez simplement votre  prénom et votre email je vous envoie GRATUITEMENT mon guide qui vous aidera à :

Faire le bon choix pour acheter votre matériel,
Connaître les points très importants pour ne pas faire d'erreurs,
Gérer au mieux votre budget matériel.

Sache que Je HAIS les spams : ton adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu  recevra des articles, vidéos, offres de formation, podcasts, newsletter  et autres conseils pour t' aider à réaliser et raconter des histoires et devenir un vrai pro de l'image  et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Tu peux te désabonner à tout instant.

Sliding Sidebar

Après avoir essuyé les bancs de l’école..

.. je suis devenu Réalisateur / Photographe, mais également le Fondateur du Collectif Éléments Déclencheurs - spécialisé dans la stratégie narrative.

Fiat 238 sur pont de gargeEl Camiocito Fiat 238 GarageEl Camioncito Garagextof milet Rose Story

Restons en contact: