3 erreurs à éviter lors de la réalisation d’interviews à deux caméras

iterview deux cameras

L’utilisation de deux caméras lors d’une interview est une technique classique afin de rendre celle-ci plus dynamique. Cependant, l’ajout d’une seconde caméra double également les risques d’erreurs notamment trois fautes encore assez courantes que l’on peut voir sur certaines entrevues.

détaillées ci-dessous: et vous assurer que vous pouvez utiliser les deux angles lors de votre prochaine interview à deux caméras.

Lorsque vous réalisez des entretiens avec deux caméras, rappelez-vous que votre objectif est d’avoir une bonne transition d’un angle à l’autre, sans que cela choque la lecture de l’image. Si vous bougez d’un angle à l’autre, vous perdez la valeur de la 2e caméra, entrainant la perte de l’effet escompté sur le spectateur et du dynamisme voulue.

iterview 2 caméras erreurs 180 degrésiterview 2 caméras erreurs cotésBonne positionnement 2 cameras interview

Erreur n ° 1: enfreindre la règle des 180 degrés

Gardez les deux caméras du même côté de la ligne des 180°, sinon la direction de l’écran sera différente et il semblera à ce moment que votre interlocuteur a changé d’emplacement.

Erreur n ° 2: vos angles sont trop semblables

Pour garder votre montage agréable, maintenez au moins 30 degrés entre les angles et faites en sorte de suivre cette règle, sinon le spectateur aura l’impression que la séquence a été coupée, qu’elle a subi un jump-cut, une coupe franche.

Voici une petite vidéo (en anglais mais tout à fait compréhensible) faisant justement le point sur la règle des 30°

Erreur n ° 3: Oublier la cohérence de vos plans

Faire attention toutefois à ce qu’il n’y ait pas de variations trop importantes dans le positionnement ou la hauteur des caméras, ainsi que dans le choix des objectifs, car cela se remarquera fortement séquences montées et risquerait de déranger le spectateur dans sa lecture de l’interview.

Gardez par conséquent vos caméras proches l’une de l’autre, mais pas trop non plus! 😉

 

Partager l'article:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.