3 erreurs à éviter lors de la réalisation d’interviews à deux caméras
Bienvenue sur mon blog ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous donnera les 6 conseils professionnels à connaître avant d'acheter son boîtier photo ou sa caméra cliquez ici pour télécharger le livret gratuitement ! 🙂
Trigger goes hereBienvenue à nouveau sur mon Blog ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous permettra de prendre connaissance des 6 conseils professionnels à connaître avant d'acheter son boîtier photo ou sa caméra cliquez ici pour télécharger le livret gratuitement ! 🙂
L’utilisation de deux caméras lors d’une interview est une technique classique afin de rendre celle-ci plus dynamique. Cependant, l’ajout d’une seconde caméra double également les risques d’erreurs notamment trois fautes encore assez courantes que l’on peut voir sur certaines entrevues.
détaillées ci-dessous: et vous assurer que vous pouvez utiliser les deux angles lors de votre prochaine interview à deux caméras.
Lorsque vous réalisez des entretiens avec deux caméras, rappelez-vous que votre objectif est d’avoir une bonne transition d’un angle à l’autre, sans que cela choque la lecture de l’image. Si vous bougez d’un angle à l’autre, vous perdez la valeur de la 2e caméra, entrainant la perte de l’effet escompté sur le spectateur et du dynamisme voulue.
Erreur n ° 1: enfreindre la règle des 180 degrés
Gardez les deux caméras du même côté de la ligne des 180°, sinon la direction de l’écran sera différente et il semblera à ce moment que votre interlocuteur a changé d’emplacement.
Erreur n ° 2: vos angles sont trop semblables
Pour garder votre montage agréable, maintenez au moins 30 degrés entre les angles et faites en sorte de suivre cette règle, sinon le spectateur aura l’impression que la séquence a été coupée, qu’elle a subi un jump-cut, une coupe franche.
Voici une petite vidéo (en anglais mais tout à fait compréhensible) faisant justement le point sur la règle des 30°
Erreur n ° 3: Oublier la cohérence de vos plans
Faire attention toutefois à ce qu’il n’y ait pas de variations trop importantes dans le positionnement ou la hauteur des caméras, ainsi que dans le choix des objectifs, car cela se remarquera fortement séquences montées et risquerait de déranger le spectateur dans sa lecture de l’interview.
Gardez par conséquent vos caméras proches l’une de l’autre, mais pas trop non plus! 😉