Test Follow-Focus (4/4)

Après quelques temps d’absence dû à une fin d’année des plus chargée et un début d’une autre qui n’en est pas moins, je reprends mon clavier pour vous faire part de mes derniers tests et traiter enfin du dernier volet sur les Follow-focus.

Follow-Focus EDELKRONE

En effet, au cours du mois de Novembre dernier, j’ai eu l’occasion de tester en exclusivité la première série de tout nouvel Follow-focus EDELKRONE accompagné de la crosse proposée par la même marque (mais je reparlerai de cette dernière dans un prochain article).

P1030136-Modifier.jpgP1030131-Modifier.jpg

Premier constat par rapport aux modèles de follow focus précédemment présentés, le prix! A plus de 800€ pour la version de base, l’accessoire est de suite positionné dans la catégorie professionnelle. Mais qu’en est-il?

Ayant eu une pré-série dans les mains, j’aurais du mal à faire un commentaire comme dans mes précédents descriptifs de l’emballage dans lequel m’a été fourni le produit. Cependant depuis ce jour, et d’après ce que j’ai pu savoir du distributeur français DVS les choses ont changé! Effectivement celui-ci est à présent livré dans des boites en blanc ou noir mat façon produit Apple, avec de la mousse pré-découpée à l’intérieur, donnant ainsi au produit ses marques de noblesse.

A présent côté produit, j’ai eu entre les mains un Follow-Focus très soigné que je qualifierai d’unique que ce soit d’un point de vue du design et même j’irais jusqu’à dire en termes de fonctionnalité!

D’ailleurs, j’ai toujours été impressionné par le point d’honneur de la société Edelkrone (ex-Handy Film Tools) auprès de laquelle je m’étais procuré il y a quelques années un adaptateur 35mm (Handy35), pour l’attention toute particulière qu’elle porte sur le choix des matériaux utilisé, la finition exemplaire de ses produits mais aussi, je dirais même surtout l’étude ergonomique de ces derniers. Et même si le fabricant à changer de nom et que les années passent, je peux vous assurer que cette politique est toujours d’actualité !

Mais revenons au test!  Il est avant tout nécessaire pour pouvoir l’utiliser de posséder un système de rods pour le fixer. Une fois cette opération effectuée sur seulement un seul rod, le réglage se réalise rapidement avec une extrême facilité grâce à un système de fixation aussi simple qu’efficace.P1030133-Modifier.jpgP1030132-Modifier.jpg

Une fois positionné sur votre tige en aluminium, gauche ou droite peu importe, ce dernier se situe en dessous de vos barres de support. Ce positionnement est des plus pratique. Il offre une approche plus ergonomique pour manipuler le Follow-focus, n’obligeant pas l’opérateur lors de l’utilisation sur une crosse par exemple à aller chercher la molette de contrôle au même niveau que le système de fixation ou bien à hauteur de l’optique. De plus, cette option offre également un meilleur maintien et équilibre lors de l’utilisation du FF associé à une crosse en tournage mobile ou sur des séquences longues. Il est possible également d’améliorer ce réglage en ajustant l’angle de la molette de contrôle verticalement de haut en bas (ou inversement). Cette possibilité très pratique apporte un autre avantage car elle permet lors d’un tournage et quelque soit le positionnement de votre boitier (hauteur, contre-bas…) de visualiser correctement votre marqueur de focale blanc.

P1030123-Modifier-Modifier.jpgP1030135-Modifier.jpgEdelkrone- choix d'angle molette

Concernant la tige repère au niveau du marqueur de focale, celle-ci est mobile, en effet il est possible de la déplacer et de la positionner à l’endroit désiré. A noter que le disque blanc est facilement amovible et qu’il est donc échangeable ou démontable pour le nettoyer. Autre point non négligeable le concernant, et toujours dans un soucis du détails de la part du constructeur, celui-ci est incurvé ou si vous préférez en 3D de manière à pouvoir visualiser facilement les différentes marques inscrites lors de la manipulation du Follow-focus et quelque soit votre positionnement par rapport à ce dernier.

Autre caractéristique du produit permettant de s’adapter au mieux aux différents besoins des utilisateurs, le follow focus Edelkrone offre deux options pour sa tête:

– une première approche avec un embout à engrenage disposant d’un pas m0.8 vous permettant si vous disposez d’objectif dont les strilles de la bague de MAP sont du même pas de se positionner directement dessus pour le contact entre les deux éléments. Sinon il est possible de faire contact d’une façon plus classique je dirais, grâce à une bague adaptatrice à apposer sur votre optique. Dans ce cas et pour une question de gain de temps lors de tournage, il est nécessaire de posséder plusieurs bagues afin de les pré-positionner en amont sur chacune de vos “focales”.

– un seconde option propose une approche avec un système à friction, assurant une zone de contact plus large et sans jeu avec la bague de MAP de l’objectif, celle-ci à l’avantage d’offrir la possibilité d’utiliser n’importe quel type d’objectif quelque soit son diamètre ou sa distance focale, sans perte de temps lors de changement d’optique et sans avoir la nécessité d’acheter de nombreuses bagues adaptatrice. Par contre pour utiliser ce système, il est toutefois recommander dans ce cas de posséder des optiques souples au niveau de la bague de MAP pour éviter que cela ne “ripe” ou que cela ne fasse des acoups.

Tête à friction Edlkrone

Alors au final ça donne quoi?

Après quelques jours de test sur différentes captations et différentes configurations, le produit Edelkrone s’en sort bien (même en l’utilisant avec un whip). Sur le modèle que j’ai pu avoir en main, je noterais une bonne souplesse dans le mouvement et l’absence de jeu dans le système interne de transmission. Pour conclure, j’ai été très agréablement surpris par le produit d’Edelkrone malgré une taille plus importante que les produits précédemment testés! Ce dernier m’a apporté plaisir et confort dans son utilisation et à part son prix qui n’est pas adapté à toutes les bourses, ce follow-focus offre une prise en main et une ergonomie des plus performante à mes yeux !

P1030125-Modifier.jpgP1030124-Modifier.jpg

Les 3 précédents tests de Follow-Focus à lire également:

–  le D|Focus de chez D|System

–  le Follow-focus de chez SHAPE

–  le RFD 15S de chez Cavision