2009 Année de la vidéo sur internet pour les entreprises ?

(Article récupéré de mon blog Tv2Demain qui a eu un malaise de base de données .)

La consommation de vidéos sur internet est en perpétuelle augmentation, tout le monde se l’accorde et toutes les études le prouvent ! Le contenu audiovisuel est l’élément qui attire le plus grand nombre vers le web!

Pourquoi dans ces conditions les sociétés ou les institutionnels n’utilisent-elles pas davantage la vidéo en ligne ? Je me penche sur cette réflexion tout simplement car c’est une question récurrente et sujet à discussion avec mes interlocuteurs (sociétés/marques, agences de communication…).

Trois raisons principales se dégagent et expliquent la faible utilisation de la vidéo dans les stratégies de communication et marketing sur le Web de ces dernières.

Les petites agences ou les agences de province ne le recommandent pas car à leur sens ça coûte trop cher. Elles doivent se battre pour imposer leurs recommandations ou prestations, et ont peur que la vidéo sur le net grève leur budget, et préfèrent la plupart du temps rester sur les supports classiques notamment  le papier.

Les grandes agences de communication ou de publicité ne le recommandent pas: pour une raison simple la plupart du temps, ça ne coûte pas assez cher (sauf si celle-ci fait parti d’un plan pluri-média et rentre dans le domaine de la publicité ) ! Et oui, vous avez bien lu (je vais me faire taper sur les doigts!!) Car étant donné qu’elles prennent un pourcentage sur toutes les productions, elles ont plus de bénéfices à vendre une pub TV, qu’une campagne de promotion vidéo sur le Web.

Finalement, c’est avant tout une méconnaissance du sujet et du potentiel de marché ou de l’outils qui fait encore aujourd’hui hésiter les agences ou sociétés à avoir recours à de telles stratégies, résultat d’un manque de compétences en interne pour valoriser et conseiller l’utilisation de cet outils dans le plan ou la stratégie de communication.

Concernant les agences, l’idée sous jacente qui se dégage également, c’est une remise en question de la notion de conseil que devraient amener ces dernières dans l’intérêt de la stratégie de développement de leurs clients, avant de penser à des moments à leurs propres intérêts.

Lors de mon activité de conseil, l’autre question que l’on me pause régulièrement (d’ailleurs pas plus tard que ce matin!): combien ça coûte une Webtv? Que répondre à ça! Euh….entre 500 et 50 0000 Euros!! Non plus sérieusement,  la plupart du temps je réponds par la réponse la plus adéquate lorsque l’on n’a pas plus d’éléments: “ça dépend!”  Effectivement  quitte à en surprendre plus d’un et lorsqu’on a une volonté de satisfaction de clientèle,  il est impossible de donner un chiffrage sans un minimum d’éclaircissements au préalable: quel est le cahier des charges? Quelle est l’audience attendue ou la cible ? Le budget pouvant y être alloué? etc… Afin de proposer une solution adéquate en corrélation avec les besoins et les moyens du client, ces points sont à mon sens primordiales!  A contrario de la question du contenu vidéo, la plupart du temps, mes interlocuteurs ont dans la tête qu’une webtv ne devrait pas coûter très cher ( ce qui n’est pas forcément faux suivant les cas) et que cela est très facile à réaliser. Etrange non ?

Bon j’arrête….Il faut que je me calme….que je respire…sinon je pourrais écrire pendant des heures sur ce sujet qui me tient particulièrement à coeur! (la discussion pourra continuer dans les commentaires si nécessaire)

Ces quelques lignes, pour dire tout simplement à ceux (entreprises et institutionnels) qui désirent communiquer sur internet qu’il est temps de prendre en considération la vidéo, de prendre en marche le train tant qu’il en est encore temps et de se défaire des idées préconçues!