Blackmagic lance une version Super 35 6K de sa Pocket Cinema Camera !

Blackmagic Design S35 Pocket Cinema Camera 6K

La nouvelle a fait le tour de la toile en quelques heures,  Blackmagic Design vient d’annoncer une version améliorée de leur très populaire Pocket Cinema Camera 4K. La Blackmagic Pocket Cinema Camera 6K (ouch!!) ou plus simplement la BMPCC 6K est un joujou au format S35 avec une définition de 6K et pour seulement 2 255 € HT .

Les caractéristiques techniques en font trembler en ce moment plus d’un: capteur HDR 6K Super 35 très légèrement plus petit que la concurrence: le capteur Canon C200 S35 mesure 24,4 x 13,5 mm, le FS7 mesure 23,6 mm x 13,3 mm et l’ARRI ALEXA 23,8 x 13,4 mm.

Elle offre une plage dynamique de 13 diaphragmes, un double ISO natif pouvant atteindre 25 600 (en cas de faible éclairage) et une monture pour objectifs tiers (Canon, Zeiss, Sigma et Schneider).

Côté Codec, elle tourne dans les mêmes codecs que la caméra 4K, ProRes Proxy to HQ 10 bit et Blackmagic Raw 12-bit. A noter que la BMPCC6K est juste Blackmagic RAW cependant. Il semble que ProRes RAW au dessus de 4K ne soit pas supporté!

Ci-dessous cependant voici plus précisément les débits:

6144 x 3456 (6K)

Blackmagic RAW 3: 1 – 323 Mo / s 
Blackmagic RAW 5: 1 – 194 Mo / s 
Blackmagic RAW 8: 1 – 121 Mo / s 
Blackmagic RAW 12: 1 – 81 Mo / s 
Blackmagic RAW Q0 – 194 à 483 Mo / s * 
Blackmagic RAW Q5 – 49 à 139 Mo / s **

6144 x 2560 (6K 2.4: 1)

Blackmagic RAW 3: 1 – 240 Mo / s 
Blackmagic RAW 5: 1 – 144 Mo / s 
Blackmagic RAW 8: 1 – 90 Mo / s 
Blackmagic RAW 12: 1 – 60 Mo / s 
Blackmagic RAW Q0 – 144 à 359 Mo / s * 
Blackmagic RAW Q5 – 37 à 103 Mo / s **

5744 x 3024 (5,7K 17: 9)

Blackmagic RAW 3: 1 – 264 Mo / s 
Blackmagic RAW 5: 1 – 159 Mo / s 
Blackmagic RAW 8: 1 – 100 Mo / s 
Blackmagic RAW 12: 1 – 67 Mo / s 
Blackmagic RAW Q0 – 159 à 395 Mo / s * 
Blackmagic RAW Q5 – 40 à 114 Mo / s **

4096 x 2160 (4K DCI)

Apple ProRes 422 HQ – 117,88 Mo / s 
Apple ProRes 422 – 78,63 Mo / s 
Apple ProRes 422 LT – 54,63 Mo / s 
Proxy Apple ProRes – 24,25 Mo / s

3840 x 2160 (Ultra HD)

Apple ProRes 422 HQ – 110 Mo / s 
Apple ProRes 422 – 73,6 Mo / s 
Apple ProRes 422 LT – 51 Mo / s 
Proxy Apple ProRes – 22,4 Mo / s

3728 x 3104 (3,7K 6: 5 anamorphique)

Blackmagic RAW 3: 1 – 176 Mo / s 
Blackmagic RAW 5: 1 – 106 Mo / s 
Blackmagic RAW 8: 1 – 67 Mo / s 
Blackmagic RAW 12: 1 – 45 Mo / s 
Blackmagic RAW Q0 – 106 à 265 Mo / s * 
Blackmagic RAW Q5 – 27 à 76 Mo / s **

2868 x 1512 (2,8K 17: 9)

Blackmagic RAW 3: 1 – 67 Mo / s 
Blackmagic RAW 5: 1 – 41 Mo / s 
Blackmagic RAW 8: 1 – 26 Mo / s 
Blackmagic RAW 12: 1 – 17 Mo / s 
Blackmagic RAW Q0 – 41 à 101 Mo / s * 
Blackmagic RAW Q5 – 11 à 29 Mo / s **

1920 x 1080

Apple ProRes 422 HQ – 27,5 Mo / s 
Apple ProRes 422 – 18,4 Mo / s 
Apple ProRes 422 LT – 12,75 Mo / s 
Proxy Apple ProRes – 5,6 Mo / s

C’est dommage à mon avis qu’ils n’aient pas profiter de l’occasion pour corriger quelques-uns des plus gros défauts de la Pocket 4K, à savoir le grand manque d’autonomie due à l’utilisation de batterie Canon LP6 et l’ajout d’un écran digne de ce nom articulé (inclinable) mettant en valeur les caractéristiques audiovisuel de l’outil.

A noter une nouvelle fois, l’absence de stabilisation interne, de sortie SDI, de filtres ND internes ou d’une mise au point automatique performante comme ses concurrantes de chez Canon C200 et C700 par exemple. Il est vrai et je le rappelle que ces dernières ne sont pas au même tarif non plus! Cela est peut-être le prix du sacrifice! Certains diront que je chipote quand on peut constater les nombreuses caractéristiques ou options déjà présentes ( connectiques audio pro, prises usb-c, HDR…)

En tout cas avoir un caméra 6K S35 à 2 255 € HT et si cette dernière est aussi intéressante que la Pocket 4K, alors cela va causer sur la toile dans les prochaines semaines et donner des maux de tête à à la concurrence. Bon de rappeler qu’à l’achat de la caméra vous faîtes également l’acquisition de la version complète de l’excellent Davinci Resolve!

Une nouvelle fois Blackmagic Design met à nouveau un coup de pied dans la fourmilière sur le marché des filmmakers! 

A ce sujet à visionner également la réaction du DP Matthieu Misiraca suite à l’annonce de la sortie de la BMPCC 6K:

Et pour ceux qui n’en ont pas assez et qui souhaiteraient avoir plus d’informations sur cette caméra telles qu’annoncées par Digital Design voici le replay du live du 8 Août effectuée par le constructeur:

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